Les chaînes de supermarchés Plus et Coop fusionnent pour poursuivre leurs activités sous le nom de Plus. Elles formeront ainsi la troisième enseigne de grande distribution aux Pays-Bas, après Albert Heijn et Jumbo.
Cinq milliards
Le groupe fusionné comptera environ 550 magasins pour un chiffre d’affaires combiné d’environ 5 milliards d’euros. Cela en fera la troisième chaîne de supermarchés des Pays-Bas avec une part de marché de 10%. Albert Heijn et Jumbo affichent des parts de marché de 35% et 21,5% respectivement.
Le groupe fusionné aura son siège à Utrecht, où se trouve déjà celui de Plus. La fusion entraînera la disparition d’un nombre encore inconnu d’emplois.
Échelle
Avec la fusion, Plus et Coop espèrent économiser environ 50 millions d’euros par an, montant qu’ils comptent investir dans le réseau de magasins et les activités en ligne, selon la NOS.
L’opération devrait être bouclée au début de l’année prochaine, même si les autorités de la concurrence et les membres des deux coopératives doivent encore donner leur accord. La « nouvelle » Plus restera une coopérative.