Le mélange de télétravail et de bureau exige une nouvelle vision du restaurant d’entreprise. Foodmaker développe des alternatives intelligentes et saines aux distributeurs de snacks de plus en plus controversés, une application smartphone jouant le rôle de coach santé.
Nouveau travail
En pleine crise sanitaire, nous avons franchi le pas du hors ligne au connecté en livrant nos repas sains à votre domicile. Aujourd’hui, nous construisons à nouveau un pont vers le hors ligne », explique Lieven Vanlommel, CEO de Foodmaker. En effet, le nouveau monde du travail exige une nouvelle vision de la restauration d’entreprise. « Il est possible que le bureau ou le restaurant d’entreprise traditionnel soient en voie de disparition, mais nous continuerons à nous rendre dans des environnements de travail pour quelques heures par jour ou quelques jours par semaine. Et même si elles ne savent plus à l’avance combien de personnes se rendront dans leurs locaux, les entreprises voudront pouvoir offrir à leurs collaborateurs autre chose qu’un simple distributeur de snacks mauvais pour la santé. »
Foodmaker a donc imaginé une solution pour les lieux de travail qui souhaitent proposer une alimentation saine à leurs employés. « Nous avons mis au point un magasin sans personnel, en fait une version « light » du restaurant d’entreprise où travaillent habituellement trois à quatre personnes. Nous disposions déjà de plus petits magasins avec un seul employé à Rotterdam et à Paris. L’étape suivante est le magasin sans personnel : nous pourrons ainsi proposer nos produits à un coût opérationnel très bas tout en restant accessibles à tous. Vous prendrez un produit de votre choix et paierez avec notre application. »
Coach de santé
Une autre variante est le « réfrigérateur intelligent » qui fait le lien entre le hors ligne et le connecté : « Vous pourrez commander un menu en ligne que nous préparerons pour vous. Il vous suffira ensuite de scanner le code QR sur le réfrigérateur avec l’application Foodmaker pour le déverrouiller et prendre votre commande. » Cette application pour smartphone est d’ailleurs en train de se transformer en un véritable coach santé personnel.
« Les tests montrent un fort intérêt des consommateurs. La plupart d’entre eux ne savent pas ce qu’ils devraient manger le moment venu. Notre coaching est basé sur la science : nos algorithmes vous aident à faire le bon choix en fonction de vos données et de vos préférences. Vous voulez manger végan ou sans gluten ? Nous vous recommanderons le produit approprié. Une autre fonction très pratique vous rappelle de boire un verre d’eau à temps. Nous buvons trop peu d’eau. Nous avons tendance à oublier de boire quand nous travaillons, mais grâce à nos rappels, il est possible de boire jusqu’à deux fois plus. »
Chiffre d’affaires record
« Nous proposons ainsi une solution pour le bureau hybride. Si les employés travaillent à domicile deux jours par semaine, la cantine ne réalisera que 60% de son chiffre d’affaires habituel. La Belgique compte 2200 entreprises équipées d’une cuisine. Au moins 10% d’entre ont l’intention de change de cap. Cela représente facilement plus de 200 sites qui ont besoin d’une solution. Nous l’avons remarqué depuis la réouverture des bureaux début septembre : nous enregistrons des ventes records, notamment chez Engie : les gens ont repris le travail et veulent manger sain, mais la cuisine est fermée. »
Le premier magasin sans personnel a déjà ouvert ses portes aux Pays-Bas, chez Appèl Catering, et cinq autres ouvertures sont prévues. « Je m’attends à une croissance considérable de ces magasins sans personnel, qui constituent une alternative saine aux distributeurs automatiques. Non seulement dans les bureaux, mais aussi dans les écoles, par exemple. » Foodmaker installera aussi les deux concepts dans le RetailHub, le centre interactif et de connaissance de RetailDetail au Shopping Stadsfeestzaal d’Anvers. Ils seront mis à la disposition des collaborateurs, visiteurs et participants aux événements.
Vous voulez l’essayer ?
Il sera déjà possible d’admirer le magasin et le réfrigérateur intelligent lors de la journée RetailDetail du jeudi 16 septembre. Lieven Vanlommel expliquera les solutions Foodmaker lors de l’événement. Le congrès du marketing pour le secteur de la distribution accueillera également des intervenants de Zeeman, Mars Food, C&A, Foodmaker, Oats Day Long et Dobbi, entre autres. Un programme à ne pas manquer !
Il s’agira d’un événement hybride : 200 places sont disponibles pour les participants qui souhaitent vivre le congrès sur place, en toute sécurité. Les autres pourront suivre à distance la diffusion en direct. Suivez ce lien pour retrouver de plus amples informations et réserver vos billets.