Ikea Belgique teste un projet visant à recycler les plumes et les duvets. L’initiative s’inscrit dans la stratégie de durabilité plus large de la chaîne de magasins d’intérieur.
Bon de réduction
Concrètement, Ikea veut encourager les clients à rapporter les oreillers et couettes en plumes ou en duvet usés ou inutilisés afin que le matériau puisse être recyclé. Actuellement, ces produits finissent encore trop souvent dans les ordures ménagères, faute d’un système de recyclage structurel. La Belgique est le premier pays à tester le programme pendant six mois. Les résultats seront ensuite évalués, pour éventuellement lancer ce projet dans d’autres pays européens.
La collecte de duvets et de plumes a commencé hier chez Ikea Belgique. Pour encourager les clients à participer, ils recevront pendant le mois de septembre un bon de réduction de 15 % pour chaque produit rapporté, qu’ils pourront échanger lors de leur prochain achat de produits textiles.
100 % circulaire
Après un premier tri, les matériaux collectés seront soigneusement lavés et désinfectés. Ils pourront ensuite être réutilisés et entrer dans le processus de production normal de la chaîne de distribution.
Le projet pilote s’inscrit dans le cadre des objectifs de durabilité plus larges d’Ikea, qui entend devenir une entreprise 100 % circulaire d’ici à 2030. « Pour atteindre cet objectif, nous réduisons nos propres déchets, proposons des services qui permettent de prolonger la durée de vie de nos produits et investissons autant que possible dans des produits circulaires, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables », explique Nathalie Van Edom, responsable du développement durable.