Le RetailDetail Day, le congrès sur le marketing pour le secteur de la vente au détail, accueillera quatre nouveaux participants. Nous vous avions d’ores et déjà confirmé la participation de Zeeman, Mars Food et Dobbi. L’événement offre à nouveau, après de longs mois d’attente, des possibilités de networking physique.
Label durable
La huitième édition du RetailDetail Day aura lieu le jeudi 16 septembre. Le programme à l’affiche très diversifiée suit cependant un fil conducteur : maintenant que le pire de la pandémie semble plus ou moins derrière nous, les détaillants se concentrent à nouveau sur un avenir durable.
Colruyt Group, par exemple, entrevoit un grand potentiel dans l’Éco-Score, lancé plus tôt cette année, un indicateur qui doit aider les clients à faire des choix durables. Veerle Poppe, stratège en matière de durabilité, s’est penché sur ce que les consommateurs attendent exactement d’un label de durabilité et sur la manière dont les détaillants peuvent y répondre. Très instructif !
Magasin sans personnel
Le détaillant de prêt-à-porter C&A a récemment formulé de nouveaux objectifs de durabilité plus ambitieux. D’ici à 2028, la chaîne veut faire des achats plus durables, allonger la durée de vie des produits et réduire le recours aux plastiques à usage unique. Catherine Louies, responsable de la transparence et de l’innovation circulaire chez C&A, nous expliquera les projets de l’entreprise. Sa collègue Eva van Elst précisera comment l’approche de durabilité se manifestera concrètement au Benelux.
Lieven Vanlommel, PDG de la chaîne de restauration rapide saine Foodmaker, qui a récemment fait parler d’elle suite à son partenariat de franchise avec Delhaize, viendra nous parler d’une grande première lors du RetailDetail Day : le tout premier magasin sans personnel et entièrement automatisé de la marque. Et ce magasin se trouve… dans le RetailHub, le centre d’expérience de RetailDetail à Anvers. Celles et ceux qui participeront au RetailDetail Day pourront d’emblée le découvrir. Une raison de plus pour réserver votre billet sans tarder, non ?
200 places
Oats Day Long, le premier bar à flocons d’avoine du Benelux, est également une enseigne saine. Les fondateurs, Anse Vanmassenhove et son frère Ewout, propulsent l’avoine dans une nouvelle dimension : son goût neutre en fait un ingrédient de choix pour préparer des plats savoureux et sains, pour le petit-déjeuner mais aussi pour le déjeuner ou le goûter. Outre la boutique en ligne et le bar à flocons d’avoine physique installé à Gand, un deuxième établissement ouvrira très prochainement à Anvers. Anse et Ewout nous révèleront leurs futurs projets à l’occasion du congrès.
Le RetailDetail Day, présenté comme à l’accoutumée par Gino Van Ossel (Vlerick Business School), aura lieu le jeudi 16 septembre dans la salle d’événement de RetailDetail, dans le Shopping Stadsfeestzaal à Anvers. Il s’agira d’un événement hybride : 200 places sont disponibles pour les participants qui souhaitent vivre le congrès sur place, en toute sécurité. Les autres pourront suivre à distance la diffusion en direct. Suivez ce lien pour retrouver de plus amples informations et réserver vos billets.