Un webshop belge sur trois n’a été lancé qu’au cours des cinq dernières années. C’est ce qui ressort d’une étude de BeCommerce
La Flandre en tête
Avec l’aide de la société de logiciels Inoopa, BeCommerce, l’organisation sectorielle pour le e-commerce, a dressé une cartographie complète du paysage belge du commerce électronique. Au total, 45 116 webshops étaient liés à une entreprise belge. Un tiers d’entre eux ont été créés au cours des cinq dernières années.
La grande majorité (71 %) des webshops viennent de Flandre. C’est dans la province d’Anvers que le paysage du commerce électronique est le plus développé, avec environ un cinquième de tous les webshops belges. « Il était déjà ressorti de notre Market Monitor, qui mesure les chiffres d’achat des consommateurs belges, que les Flamands achetaient beaucoup plus en ligne. Il apparaît aujourd’hui également que, en Flandre, les entrepreneurs sont plus nombreux à avoir le réflexe de vendre (aussi) en ligne qu’en Wallonie ou à Bruxelles. La Belgique francophone a donc encore de la marge pour rattraper la Belgique néerlandophone », déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.
Indépendants
L’étude montre également que la plupart des webshops belges ne sont pas des grandes entreprises, mais plutôt des petites start-ups ou même des entreprises unipersonnelles. Le chiffre d’affaires moyen estimé est inférieur à un million d’euros. Un cinquième des webshops belges sont gérés par des indépendants.