Auchan Retail, la branche de distribution d’Auchan Holding, rebaptisé Elo, a vu son chiffre d’affaires comparable baisser de 2 % au premier semestre. La rentabilité s’est toutefois améliorée.
Baisse supérieure à la moyenne en France
Au cours du premier semestre de l’année, les restrictions liées au coronavirus ont pesé très lourd sur Auchan Retail, notamment dans les grands centres commerciaux où la société possède de nombreux hypermarchés. Les revenus se sont élevés à 14,9 milliards d’euros, soit une baisse de 2 % sur une base comparable. En France, où la société tire 60 % de son chiffre d’affaires des centres commerciaux de plus de 20 000 m², le détaillant a vu ses ventes reculer de 4,2 %, soit une perte de près de 300 millions d’euros, rapporte Les Echos.
« 40 % de la baisse de revenus sont portés par 10 hypermarchés (sur 117) de par leur implantation frontalière, en centres tertiaires ou touristiques », a déclaré Yves Claude, nommé président non-exécutif de la branche de commerce de détail au début du mois. En Europe centrale et orientale, le chiffre d’affaires a pris 3 %. Au cours des deux dernières années, les ventes en ligne ont augmenté de 45 % et représentent désormais 7,4 % du chiffre d’affaires total.
Malgré la baisse du chiffre d’affaires, le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) d’Auchan a augmenté de 3,7 % pour atteindre 594 millions d’euros. En France et en Russie, l’EBITDA a augmenté de 25 % et 66 % respectivement. « Notre redressement amorcé il y a plus de deux ans est une réalité », conclut Yves Claude.