Amazon aurait l’intention d’ouvrir des grands magasins aux États-Unis. La société d’e-commerce espère ainsi étendre sa portée dans la vente de vêtements, d’articles ménagers et d’appareils électroniques, entre autres.
Marques maison
Les premiers grands magasins Amazon seraient situés dans l’Ohio et en Californie, rapporte le Wall Street Journal à partir de sources anonymes. Ils s’étendraient sur environ 2 800 mètres carrés, ce qui moins que la plupart des grands magasins, généralement trois fois plus grands.
L’offre serait similaire, avec un accent particulier sur les vêtements, les meubles et les appareils électroniques. Les produits de marque Amazon devraient figurer en bonne place dans le concept.
Mode
Grâce à ces magasins physiques, Amazon pourra permettre à ses clients d’essayer les produits avant de les acheter. Ce qui peut s’avérer particulièrement utile pour les vêtements, l’achat de vêtements en ligne étant souvent source de frustration quant aux tailles et aux coupes. Amazon est devenu le plus grand détaillant de vêtements aux États-Unis cette année au détriment de son grand rival Walmart. Les magasins donneront également au géant de l’e-commerce l’occasion de mettre en avant d’autres produits de son vaste assortiment.
Ces dernières années, Amazon n’a cessé d’étendre son « empreinte physique » à de nouveaux marchés. Le premier magasin de briques, une librairie, a ouvert ses portes à Seattle en 2015. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 20 librairies et plusieurs dizaines de 4-star stores, qui vendent des gadgets allant de l’électronique aux produits de cuisine.
Amazon s’est ensuite lancée sur le marché de l’épicerie, d’abord en rachetant Whole Foods. Les magasins de proximité Go, sans caisse, et les supermarchés Fresh, plus conventionnels, s’y sont ensuite ajoutés.