Ikea va faire concurrence à Engie : bientôt, la chaîne de magasins d’ameublement vendra aussi de l’électricité. La chaîne bleue commencera d’abord en Suède mais, d’ici à 2025, elle espère produire et utiliser de l’énergie renouvelable sur tous les marchés.
Promouvoir les parcs solaires et éoliens
Ikea devient également un fournisseur d’énergie : en Suède, le groupe lance un service d’abonnement à l’électricité verte. Les utilisateurs ont accès à l’électricité produite par l’énergie solaire ou éolienne pour un abonnement mensuel d’un montant fixe, en plus d’un tarif variable. Ils peuvent suivre leur consommation grâce à l’application mobile Strömma, qui est aussi, « par hasard », le nom d’une commune de la province de Stockholm.
Pour ce service, le détaillant d’articles d’intérieur travaille en partenariat avec son fournisseur de panneaux solaires. Selon Reuters, l’objectif est d’acheter de l’électricité sur la bourse scandinave de l’électricité et de la revendre sans supplément. En achetant de l’énergie produite par de jeunes parcs éoliens et solaires (Ikea cible les parcs de moins de cinq ans), le groupe suédois veut contribuer à promouvoir la construction de ces parcs. En outre, les clients équipés de panneaux solaires Ikea peuvent utiliser l’application pour suivre leur propre production et vendre l’électricité qu’ils n’utilisent pas.
Les détaillants se lancent dans l’électricité
Ikea souhaite également étendre ce projet d’énergie renouvelable à d’autres pays. D’ici à 2025, l’entreprise veut permettre aux clients de tous les marchés de la branche de distribution Ingka d’utiliser et de produire de l’énergie renouvelable grâce à ses services énergétiques. Actuellement, les consommateurs peuvent déjà acheter des panneaux solaires dans onze pays.
L’énergie verte s’impose comme un nouveau marché pour un nombre croissant de détaillants. Coolblue a déjà lancé sa propre formule d’énergie pour une électricité verte, qui peut être combinée avantageusement avec l’électronique « verte » du détaillant, comme les stations de recharge et les panneaux solaires. Le groupe belge Colruyt fournit également de l’électricité aux particuliers par l’intermédiaire de son spécialiste du carburant Dats 24 grâce à ses installations éoliennes et solaires qui produisent 2,7 fois plus d’électricité que ce que consomme le groupe de supermarchés. Par conséquent, le détaillant souhaite désormais fournir de l’énergie verte à 132 000 ménages.
« Fournir de l’énergie solaire et éolienne à bas prix à un plus grand nombre de consommateurs semble être la prochaine étape logique de notre parcours vers la durabilité », déclare Bojan Stupar, directeur des ventes chez Ikea Suède, au magazine spécialisé Electrek. En plus de permettre au détaillant de se donner une image plus écologique, cela lui ouvre également un marché pour ses excédents d’énergie et lui offre des revenus supplémentaires. Strömma peut également contribuer aux objectifs climatiques de la chaîne.