Deux fois moins élevé que dans les pays voisins, encore meilleur marché que l’eau minérale : que se passe-t-il avec le prix du lait en Belgique ?
Moins cher que l’eau
Les agriculteurs belges sont en colère, maintenant qu’Albert Heijn et Aldi affichent un prix promotionnel de 0,55 euro pour un litre de lait ; Colruyt est même parfois sous la barre des cinquante centimes. Un litre de lait coûte environ 0,90 euro aux Pays-Bas et 0,72 euro en Allemagne, rapporte Kanaal Z. Et ce n’est pas tout : le lait coûte nettement moins cher que l’eau en bouteille.
Ces prix défiant toute concurrence interviennent également à un moment étonnant, alors que presque toutes les entreprises font état de l’envolée des prix des matières premières dans leurs « trading updates ». Sans surprise, le Boerenbond s’insurge contre ces prix fous : « Il est évident que ces acteurs appliquent des prix promotionnels sur les produits laitiers sans tenir compte de la réalité du marché. Pour nous, c’est inacceptable », cite l’organisation dans VRT NWS. Le syndicat Algemeen Boerensyndicaat va même plus loin et menace de prendre des mesures sévères.
Reste à voir ce qu’il adviendra concrètement : les producteurs de lait ont très peu de poids dans les négociations de prix avec les supermarchés. « Le lait est un produit générique, ce qui signifie que les producteurs et les fournisseurs sont largement interchangeables pour le client (et le supermarché). Et l’absence de différenciation implique par définition l’absence de pouvoir de négociation », explique Stefan Van Rompaey, expert en distribution. L’aboutissement des demandes des agriculteurs concernant la fin des prix promotionnels sur le lait dépendra donc largement de la bonne volonté des supermarchés…