Lotus Bakeries a de nouveau enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires et de son bénéfice sur les six premiers mois de l’année. Son directeur Jan Boone voit également un énorme potentiel pour les années à venir.
Résultats exceptionnels
Le biscuitier est-flandrien fait état d’un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros, en hausse de 13%, sur les neuf premiers mois de l’exercice. Même pour un success-story comme Lotus Bakeries, c’est sans précédent : ces deux dernières années, le chiffre d’affaires avait progressé de 8,4% (2020) et de 11,5% (2019).
Et la hausse des bénéfices est encore plus rapide. Le résultat d’exploitation récurrent (REBIT) atteint 64,5 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier.
Lotus Bakeries a bénéficié de l’assouplissement progressif des mesures sanitaire. Le spéculoos, le produit phare du groupe, a encore enregistré une croissance de 20%. Les produits dérivés comme les glaces et les pâtes à tartiner ont également enregistré d’excellents résultats.
Les marques Natural Foods Nakd, Kiddylicious et Bear ont souffert au début de l’année, mais enregistrent un net redressement au deuxième trimestre avec une croissance de 40%. Ces produits « on-the-go » typiques ont profité du retour à la vie « normale ».
Marque mondiale
Plusieurs nouveaux produits du groupe ont été de véritables hits en peu de temps. L’année dernière, Lotus Bakeries a notamment lancé les sandwich cookies, deux biscuits ronds entourant de la pâte à tartiner au chocolat, à la vanille ou au caramel.
« Le sandwich remporte un énorme succès et est désormais disponible dans une vingtaine de pays », a déclaré le CEO Jan Boone à De Tijd. « C’est un bon complément au spéculoos original qui attire un public jeune. » À terme, l’entreprise veut le commercialiser dans 40 à 50 pays.
Jan Boone se dit très optimiste et souhaite faire de Lotus Biscoff l’une des plus grandes marques de biscuits au monde. « Les plus beaux chapitres de l’histoire de Lotus Bakeries restent à écrire, nous avons seulement commencé à conquérir le monde avec Lotus Biscoff et Lotus Natural Foods, les deux piliers de notre croissance internationale. »