« Une fausse alerte »
Les résultats du géant agroalimentaire français ont clairement souffert des répercussions du scandale survenu en août 2013 concernant des produits laitiers pour bébés. Un incident qui en Chine surtout avait suscité une telle inquiétude que le groupe avait été contraint par précaution de rappeler quelque 60.000 boîtes de lait en poudre pour bébés. Un coup dur pour Danone (après coup tout ce remue-ménage s’est avéré injustifié), car toute cette opération de retrait des lots concernés lui aura coûté environ 370 millions d’euros.
Ce scandale, en plus des effets de change défavorables, expliquent pourquoi Danone, malgré une hausse de son chiffre d’affaires de 4,8% à 21,3 milliards d’euros, a subi une baisse de son bénéfice : le bénéfice opérationnel est en recul de 1,1% et s’établit à 2,8 milliards d’euros, alors que le bénéfice net régresse de 4,5% à 1,6 milliard d’euros. Pour 2014 Danone vise une croissance plus ou moins équivalente à celle de 2013, comprise entre 4,5% et 5,5%.
Croissance organique au quatrième trimestre
Sur base comparable et hors effets de change, le chiffre d’affaires de Danone au quatrième trimestre a progressé de 2,9% (+0,5% volume, +2,4% effet prix). La division ‘produits laitiers frais’ (+4,9%) obtient d’excellents résultats, bien qu’en Europe la situation reste difficile, particulièrement en Allemagne et en Italie, alors que l’Espagne montre des signes de reprise. La division ‘eaux’ enregistre la plus forte croissance (+8,1%), grâce à Evian et Aqua (+6% volume).
La branche de l’alimentation infantile (-6,9%) a été lourdement touchée par le scandale Fonterra : en Chine et en Australie/Nouvelle-Zélande les ventes ont encore du mal à s’en remettre. La division médicale (+6,4%) par contre a vu son chiffre d’affaires progresser, « malgré un contexte général de pression sur les dépenses en matière de santé. » Cette croissance provient essentiellement de la Chine, du Royaume-Uni et de la Turquie.
Nouveau patron pour Danone Belgique
Danone a également annoncé la nomination d’un nouveau directeur général pour Danone Belgique, Kris Geeraert, actuel directeur général de Danone Pays-Bas, mais qui fut déjà directeur commercial de Danone Belgique de février 2009 à juin 2012. Auparavant il a travaillé pour Unilever.
Geeraert remplace Albert Ragon, qui après six ans à la tête de Danone Belgique devient directeur général des différentes marques de Danoe Dairy, dont Actimel.
Traduction : Marie-Noëlle Masure