Henkel a relevé ses perspectives pour l’ensemble de l’année après que ses activités ont retrouvé leur niveau d’avant la crise au premier semestre. Mais le géant des FMCG s’inquiète de la hausse des prix et des chaînes logistiques surchargées.
Impact sur l’économie mondiale
Henkel a vu son chiffre d’affaires progresser de 15 % à 4,96 milliards d’euros au deuxième trimestre. L’entreprise est ainsi restée juste en dessous des prévisions moyennes des analystes qui faisaient état de 4,98 milliards d’euros, écrit Reuters. Aidée par la reprise économique mondiale, la division Colles, dont la majorité des clients proviennent des secteurs de l’automobile et de l’électronique et qui représente environ la moitié du chiffre d’affaires total, a enregistré une croissance organique de 28,5 %. L’activité Beauté et soins a profité de la réouverture des salons de coiffure et affiche une croissance organique de 8,2 %. Les effets de change ont toutefois lourdement pesé sur la division Détergents, dont les revenus ont baissé de plus de 5 %.
Pour l’ensemble de l’exercice, Henkel table à présent sur une croissance organique du chiffre d’affaires de 6 à 8 %, contre 4 à 6 % précédemment. La marge d’exploitation devrait cependant être légèrement inférieure aux prévisions antérieures : au lieu de 14 à 15 %, Henkel prévoit maintenant une marge comprise entre 13,5 % et 14,5 %. Mais le CEO Carsten Knobel prévient – comme nombre de ses collègues : « La hausse exceptionnelle des prix des matières premières et les chaînes d’approvisionnement surchargées pèseront lourdement sur l’économie dans la suite de l’année. »