Les rappels de produits se multiplient pour une concentration excessive d’oxyde d’éthylène, un fongicide cancérigène. Hier, c’était le tour du fromage à tartiner Kiri et des produits glacés des marques Mars Bounty, M&M, Snickers et Twix.
Problème en Inde
L’oxyde d’éthylène est un pesticide utilisé en agriculture pour lutter contre les champignons et les bactéries. Son utilisation est interdite en Europe, mais ce produit est encore largement employé dans certains autres pays, comme l’Inde. Selon le toxicologue Jan Tytgat (KU Leuven), la substance n’est pas spécialement dangereuse en petites quantités, mais « ceux qui consomment des produits contenant des graines de sésame contaminées pendant des jours présentent un risque accru de cancer, en particulier du rein et du foie », a-t-il déclaré dans Het Laatste Nieuws.
Les premiers problèmes liés à l’oxyde d’éthylène (ou EtOx) en Belgique sont apparus l’an dernier, après que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a contrôlé une cargaison de graines de sésame en provenance d’Inde. Elle y a constaté que les graines de sésame dépassaient la norme européenne de 0,05 milligramme d’EtOx par kilo. Le scandale s’est rapidement étendu au reste de l’Union européenne, entraînant de nombreux rappels.
Crème glacée
Ces derniers mois, une quarantaine de produits ont déjà été retirés des rayons en Belgique. Il s’agissait notamment de glaces de différentes marques (y compris de distributeurs), de fromages à tartiner, de poivre noir et de curcuma.
Le fromage à tartiner Kiri et les glaces Bounty, M&M, Snickers et Twix subissent désormais le même sort. « L’Europe a renforcé les contrôles », a déclaré Hélène Bonte de l’AFSCA. « Et plus il y aura de produits contrôlés, plus les rappels seront nombreux. Même si la substance polluante n’est présente qu’en très petites quantités dans le produit final. »