Hugo Boss dévoile un nouveau plan sur cinq ans : la maison de mode souhaite doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025. Les Allemands veulent attirer davantage de jeunes et entreprennent un relooking général de leurs magasins.
Nouveau look&feel
Hugo Boss veut changer de look. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de croissance, la société allemande est en train de peaufiner le style des sous-marques Boss et Hugo. Les logos et le marketing seront rafraîchis, alors que 80% des magasins de l’entreprise feront peau neuve au cours des trois prochaines années. Avec ce nouveau look&feel, Boss vise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros dans les vêtements pour hommes et de 400 millions d’euros (le double) dans les vêtements pour femmes à l’horizon 2025. Pour la marque Hugo, plus jeune, l’objectif est fixé à 800 millions d’euros.
Globalement, Hugo Boss veut doubler son chiffre d’affaires à 4 milliards d’euros d’ici 2025. L’entreprise compte sur la stratégie « Claim 5 » pour y parvenir. « Notre vision est de devenir une plateforme de mode premium d’envergure mondiale axée sur la technologie. Dans ce contexte, nous allons révolutionner la manière dont nous communiquons avec les consommateurs », a déclaré le CEO Daniel Grieder.
Jeunes et numérisation
Outre plus de 100 millions d’euros de dépenses marketing supplémentaires, la marque veut séduire les jeunes consommateurs, en particulier avec la marque Hugo. La maison de mode va également injecter 150 millions d’euros dans la numérisation, de la détection de tendances au développement de produits numériques en passant par des possibilités de tarification basées sur l’IA et le déploiement mondial de showrooms numériques. Un campus numérique sera aménagé en Allemagne et au Portugal pour l’analyse des données et les technologies. L’objectif est de porter les ventes en ligne à plus d’un milliard d’euros en 2025 – elles prendraient alors à leur compte 25 à 30% du chiffre d’affaires du groupe.
L’essentiel de la croissance continuera à venir de l’Asie : la part de la région dans le chiffre d’affaires devrait dépasser 20%, grâce notamment à la Chine. En Europe et dans les deux Amériques, Hugo Boss veut se concentrer sur la tendance aux vêtements casual, adaptés à toutes les circonstances. Le management vise également une marge opérationnelle (EBIT) de quelque 12%. Côté durabilité, le groupe allemand vise la neutralité climatique sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2045 et 80% de produits circulaires d’ici 2030.
Ces annonces ont été faites à l’occasion de la publication des nouveaux résultats trimestriels. Daniel Grieder s’est dit satisfait de la reprise après la crise sanitaire : le chiffre d’affaires a progressé de 133% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière et n’est inférieur que de 4% à celui l’avant-pandémie. L’EBIT a atteint 42 millions d’euros. Le groupe table sur une croissance du chiffre d’affaires de 30 à 35% sur l’ensemble de l’exercice.