Le groupe Carrefour a enregistré de bons résultats au deuxième trimestre : le groupe de distribution français a gagné du terrain, en particulier sur son marché national.
Part de marché croissante
Malgré une base de comparaison élevée, le chiffre d’affaires de Carrefour a augmenté de 3,6 % au deuxième trimestre à périmètre constant. En France, la part de marché du détaillant a grimpé de 0,5 point de pourcentage grâce à d’excellentes ventes dans le segment alimentaire. Le segment non alimentaire a cependant perdu du terrain. Tant les supermarchés (+7,0 %) que les hypermarchés (4,3 %) du groupe ont enregistré une forte croissance.
Les magasins de proximité, un segment qui a enregistré une croissance considérable l’année dernière en raison du confinement, ont perdu une partie de leur chiffre d’affaires (-3,0 %). En France, le e-commerce alimentaire a à nouveau progressé de 11 %. Dans ce contexte, Carrefour a également annoncé l’acquisition d’une participation minoritaire dans le service français de livraison rapide Cajoo.
Forte baisse en Belgique
Dans le reste de l’Europe, Carrefour s’en sort un peu moins bien : par rapport à la même période l’année dernière, le chiffre d’affaires a diminué de 1,9 % au deuxième trimestre. En Belgique, le chiffre d’affaires comparable a même reculé de 6,7 %. Mais la croissance a été positive en Pologne et en Roumanie.
Au premier semestre 2021, Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires (TVA comprise) de 38,3 milliards d’euros, soit une croissance 3,9 % sur base comparable. Le bénéfice d’exploitation (ebit) est quant à lui passé de 485 millions d’euros à 689 millions d’euros.