On en parlait depuis longtemps, mais c’est désormais officiel : après des années de dissensions internes et de conflits familiaux, le groupe Oetker de Bielefeld se scinde en deux.
Huit héritiers
La décision de scinder le groupe, qui compte plus de 400 entreprises, en deux unités indépendantes a été annoncée par le groupe allemand, rapporte Markenartikel. La répartition selon les lignées familiales sera donc bientôt une réalité.
Huit enfants sont nés des trois mariages de Rudolf August Oetker, l’homme qui a reconstruit l’entreprise après la Seconde Guerre mondiale, décédé en 2007. Ils possèdent chacun 12,5 % des actions. Certains des héritiers, dont Richard Oetker, restent propriétaires de la division alimentaire, proposant notamment des pizzas surgelées, des ingrédients de pâtisserie et des gâteaux. Ils prendront également les rênes de la brasserie Radeberger et de plusieurs petites entreprises.
L’autre groupe d’actionnaires, comprenant le Dr. Alfred Oetker et Carl Ferdinand Oetker, restera notamment propriétaire du producteur de vin mousseux Henkell, de la boutique de vin en ligne Belvini, de quelques entreprises du secteur de la gestion hôtelière, de l’entreprise chimique Budenheim KG et de la collection d’art Rudolf August Oetker GmbH.
La scission devrait être effective d’ici à la fin de l’année. Il n’y aurait aucune conséquence pour les employés.