À la fin de l’année, Jumbo ouvrira son premier magasin exploité par un entrepreneur indépendant en Belgique. De cette manière, la chaîne de supermarchés hollandaise veut accélérer son expansion.
Trois contrats signés
Si jusqu’à présent Jumbo n’ouvrait que des magasins en gestion propre en Belgique, le groupe change son fusil d’épaule. À la fin de l’année, la chaîne ouvrira son premier magasin exploité par un entrepreneur indépendant, et deux autres contrats avec des entrepreneurs ont déjà été signés pour l’année prochaine. D’autres magasins franchisés suivront, a déclaré le directeur financier, Ton van Veen, à De Tijd.
Le franchisage doit permettre à Jumbo de se développer plus rapidement en Belgique. Une stratégie nécessaire si la chaîne veut atteindre son objectif de 100 magasins d’ici à 2025. Cette année, Jumbo ouvrira 9 autres magasins pour porter le total à 20, bien que deux magasins pourraient ne pas ouvrir dans les temps.
Barre des 100 millions d’euros
Le directeur van Veen se dit satisfait des résultats réalisés en Belgique jusqu’à présent. Le chiffre d’affaires a atteint 60 millions d’euros au premier semestre, soit deux fois plus qu’en 2020. À la fin de l’année, la chaîne en Belgique dépassera donc largement la barre des 100 millions d’euros.
Les activités belges ne sont pas encore rentables. Cependant, plusieurs succursales réalisent déjà des bénéfices à l’échelle des magasins. Jumbo veut atteindre le seuil de rentabilité en Belgique l’année prochaine et continue à investir, tant dans l’ouverture de magasins que dans le marketing.