Une expansion progressive aux USA
En Chine Alibaba est un véritable colosse : l’entreprise y représente 80% de l’e-commerce et dispose de ses propres réseaux B2B et B2C. Lors du troisième trimestre 2013 – le dernier trimestre dont les chiffres ont été communiqués – l’e-tailer a réalisé un chiffre d’affaires de 1,31 milliard d’euros, dont la majeure partie provient des sites web Tmall et Taobao.
En dehors de la Chine, Alibaba est un acteur encore peu connu, mais il n’entend pas le rester : d’ici peu Alibaba lancera son propres site marchand aux USA. Deux sociétés sœurs américaines – Vendio et Auctiva – se sont associées pour mener à bien ce projet. Le site 11main.com vendra principalement des articles de mode et des bijoux de qualité.
Même si l’arrivée d’Alibaba aux USA ne représente pas d’emblée une attaque frontale à l’égard de son rival américain Amazon, cette première incursion semble néanmoins une première étape dans ce sens. Par ailleurs, récemment l’e-tailer chinois a pris une participation minoritaire dans le retailer de luxe américain 1stdibs et dans le site marchand ShopRunner.
Amazon embauche massivement
Amazon de son côté ne se laisse pas impressionner. L’entreprise poursuit son expansion et embauche 2.500 personnes supplémentaires aux Etats-Unis – pour ses implantations à Petersburg, Chester, Coffreyville, Dupont et Murfreesboro – afin de pouvoir traiter les multiples commandes de ses clients.
Ainsi les effectifs d’Amazon continuent de gonfler. Fin de l’année dernière le groupe, actif depuis 1995 seulement, employait 117.300 personnes.
Traduction : Marie-Noëlle Masure