La probabilité d’une surenchère pour Morrisons a fondu après que l’un des candidats a déclaré qu’il ne ferait pas d’offre en solo.
Négociations avec Fortress
Selon Reuters, le groupe américain Apollo Global Management négocie son adhésion au consortium mené par Fortress, qui avait trouvé un accord sur l’acquisition de Morrisons pour 6,3 milliards de livres (7,4 milliards d’euros) au début du mois. Cela signifie aussi qu’Apollo, qui détient des participations notamment dans Montres de Suisse et Endemol Shine, ne fera pas d’offre pour la chaîne de supermarchés britannique. Apollo avait déclaré au début du mois que cette possibilité était à l’étude.
L’offre de Fortress était la deuxième en peu de temps pour Morrisons. Clayton Dubilier & Rice (CD&R) avait déjà tenté d’acquérir la chaîne de supermarchés britannique en juin, mais son offre de 5,5 milliards de livres (6,4 milliards d’euros) avait été immédiatement écartée.
Reste à savoir si la bataille pour Morrisons est terminée. Les analystes ont déjà spéculé sur une offre d’Amazon, qui a un partenariat avec la chaîne de supermarchés.
Morrisons est le quatrième groupe de supermarchés de Grande-Bretagne, après Tesco, Sainsbury’s et Asda. Fortress a déjà indiqué que le management actuel resterait en place si une acquisition se concrétisait. La stratégie aussi restera inchangée.