Jumbo a à nouveau connu une forte croissance au cours du dernier semestre et est en passe d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros pour la première fois en 100 ans d’existence.
Mieux que la moyenne du marché
Au premier semestre 2021 (jusqu’à la semaine 28 incluse), les recettes de la chaîne de supermarchés hollandaise ont augmenté de 5,3 % pour atteindre 5,36 milliards d’euros. Par conséquent, la société a une nouvelle fois fait mieux que la moyenne du marché, faisant grimper sa part de marché aux Pays-Bas à 21,8 %. Jumbo prévoit de maintenir cette croissance au cours des prochains mois et de continuer à accroître sa part de marché.
En ligne aussi, les choses vont vite pour le détaillant. Le chiffre d’affaires en ligne a progressé de 50 % par rapport à la même période l’année dernière. Jumbo constate que les magasins et le canal numérique se renforcent de plus en plus mutuellement. Ce succès s’explique en partie par un investissement continu dans la logistique. La chaîne de supermarchés dispose désormais de 12 centres de livraison à proximité des grandes villes et de 3 centres de e-distribution. Quatre autres centres seront ouverts avant la fin de l’année.
Ambitions inchangées en Belgique
Jumbo compte actuellement 11 magasins en Belgique et devrait en posséder une vingtaine d’ici à la fin de l’année. « L’ambition de compter 100 magasins en Belgique d’ici cinq ans reste inchangée », indique l’entreprise dans un communiqué de presse.
Le seul point noir concerne La Place. La chaîne de restaurants n’a été ouverte que de manière très limitée en raison des mesures coronavirus, ce qui a fait chuter le chiffre d’affaires à 13 millions d’euros. Pour inverser la tendance, Jumbo a conclu un partenariat stratégique avec le spécialiste de la restauration Vermaat Groep, qui a repris l’exploitation de 44 restaurants La Place. La chaîne de supermarchés reste propriétaire de la marque et a également conservé une dizaine d’établissements.