L’Europe, le plus mauvais élève du groupe
Hors reprises et effets de change, le chiffre d’affaires du géant agroalimentaire s’élève à 92,2 milliards de francs suisses (près de 75 milliards d’euros), une hausse de 4,6%. Le bénéfice net atteint les 10 milliards de francs suisses (près de 8 milliards d’euros), une « légère baisse liée aux frais de restructuration et aux effets de change défavorables », précise l’entreprise.
Pour expliquer ces résultats, le CEO Paul Bulcke (photo) évoque la pression croissante sur les prix en Europe – où les ventes sont restées quasiment stables (+0,8%, soit la plus faible région) – et le ralentissement de la demande dans les pays émergents. Ces derniers, qui représentent 44% du chiffre d’affaires total, ont donné un coup d’accélérateur au cours du dernier trimestre de l’année : +9,3% (par rapport à +8,8% durant les trois premiers trimestres). En Amérique du Nord et du Sud, Nestlé a progressé de 5,3%.
Par ailleurs toutes les branches du groupe Nestlé ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires. La vente des produits alimentaires et de soins a connu une forte hausse (7,6%), alors que la vente d’ eau progresse le moins (+2%). « L’année dernière était une année difficile et 2014 risque d’être tout aussi délicate », précise Bulcke. Pour 2014, notre compatriote vise une « croissance de 5%, mieux que le marché » et mise sur « des marges plus élevées », tout en ajoutant que ce sera « principalement la deuxième partie de l’année » qui leur permettra d’atteindre ce résultat.
Accent sur les soins médicaux
En début de semaine, Nestlé a vendu 8% de ses actions à la société française de cosmétiques L’Oréal. Suite à cette cession les Suisses aurait empoché 3,4 milliards d’euros en cash, en plus du contrôle complet de leur (ancienne) joint venture Galderma. Ce fabricant de produits de soins médicaux de la peau a été fondé en 1981 par Nestlé et L’Oréal. L’entreprise compte près de 5.000 collaborateurs et, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,59 milliards d’euros en 2012.
Grâce à Galderma, Bulcke, CEO du plus grand fabricant de produits alimentaires au monde (comme KitKat, Maggi ou Nescafé), souhaite s’orienter davantage vers le segment médical. A cet effet une division distincte destinée aux produits de soins sera créée : Nestlé Skin Health.
Traduction : Laure Jacobs