Par l’intermédiaire de sa société d’investissement L Catterton , LVMH, le groupe de luxe de Bernard Arnault a pris une participation majoritaire dans la maison de mode milanaise Etro.
Participation 60 %
La transaction valorise Etro à quelque 500 millions d’euros. L Catterton prend une participation de 60 % dans l’entreprise de mode, les quatre enfants du fondateur Gerolamo Etro détenant chacun 10 % des actions. C’est ce que rapporte La Tribune à partir de sources italiennes. La famille resterait par ailleurs propriétaire de tous les biens immobiliers liés aux activités du groupe, des magasins au siège.
LVMH détient déjà plusieurs marques de luxe italiennes, dont Fendi, Loro Piana et le joaillier Bulgari. Fondée en 1968 comme fabricant de tissus, Etro est peu à peu devenue une marque de prêt-à-porter à part entière. La marque dispose d’un réseau de 140 boutiques dans le monde entier. Outre la mode féminine et masculine, elle propose également des accessoires, des parfums, des articles de décoration et du linge de maison. Les créations de la marque font beaucoup appel au paisley et à d’autres motifs.
L’opération devrait être bouclée d’ici la fin de l’année. Le fondateur Gerolamo Etro deviendra alors président de l’entreprise.