Le semestre a été mouvementé pour Just Eat Takeaway : ces six derniers mois, l’entreprise de livraison de repas a vu son volume de commandes augmenter de 61%, fusionné avec l’entreprise américaine Grubhub et essuyé des pertes record.
Pertes au maximum
Sur les six derniers mois, Just Eat Takeaway a enregistré une augmentation de 61% des commandes et réalisé un chiffre d’affaires brut de 14,1 milliards d’euros. De plus, Grubhub fait officiellement partie du groupe initialement néerlandais depuis le 15 juin, ce qui s’est traduit par une croissance cumulée des commandes de de 51%.
Ensemble, les deux sociétés forment « l’une des plus grandes entreprises de livraison de produits alimentaires en ligne au monde », a déclaré fièrement le CEO Jitse Groen. Les pertes opérationnelles du service de livraison ont cependant atteint un sommet. Aux États-Unis et au Canada, la crise sanitaire a obligé les entreprises de livraison de repas à réduire leurs commissions, tandis que de gros investissements ont creusé les pertes.
Jitse Green s’attend à ce que la rentabilité s’améliore à partir de maintenant, même si la marge bénéficiaire restera négative cette année. L’entreprise table également sur un chiffre d’affaires annuel (la valeur de toutes les commandes) compris entre 28 et 30 milliards d’euros. Pour ce faire, elle souhaite accorder plus d’attention aux « anciens marchés » qu’elle reconnaît avoir quelque peu négligés. Just Eat a par exemple regagné des parts de marché au Royaume-Uni grâce à une croissance des commandes de quelque 733% au premier semestre 2021.