Nespresso recycle un tiers de ses capsules et utilise 93 % de café durable. Il s’agit du résultat préliminaire après sept ans de mise en œuvre de la stratégie de durabilité The Positive Cup, dans laquelle le producteur de café a déjà investi 540 millions d’euros.
Un projet d’un demi-milliard
Outre l’utilisation de café certifié durable, le projet se concentre sur la réduction des émissions de carbone et le recyclage des capsules. Si Nespresso n’est parvenu à recycler qu’un tiers de la totalité de ses capsules en aluminium ces sept dernières années, 90 % des consommateurs disposent d’une solution de recyclage pour leurs capsules usagées. En Belgique et au Luxembourg, par exemple, les consommateurs disposent de 1 100 points de collecte, en plus de la possibilité de retourner les capsules au service de livraison.
Parallèlement, de nouvelles capsules fabriquées à partir de 80 % d’aluminium recyclé ont également été lancées. L’objectif initial était d’obtenir tout l’aluminium neuf de manière durable, mais cet objectif n’a pas été atteint et a été reporté à 2022.
Vers un café neutre en carbone
Selon Nespresso, plus de 93 % de son café provient désormais de l’agriculture durable, et près de la moitié est certifié. Afin d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs, la marque de café apporte également un soutien à long terme à plus de 110 000 caféiculteurs, en leur proposant notamment des formations, une épargne retraite et une assurance récolte.
Nespresso a réduit l’empreinte carbone globale de ses tasses à café de 24 % par rapport à 2009. D’ici à l’année prochaine, chaque tasse devrait être neutre en carbone dans le monde entier. En Belgique et au Luxembourg, c’est déjà le cas pour la branche B2B, le café fourni notamment aux bureaux et à l’horeca. Pour rendre les livraisons plus écologiques, Nespresso travaille avec Cargo Velo à Anvers, Gand et Bruxelles.