Action compte actuellement 198 magasins en Belgique mais le PDG, Sander van der Laan, entrevoit encore des opportunités de croissance dans notre pays. Il souhaite se concentrer davantage sur les grandes villes et les centres commerciaux couverts.
Un magasin dans chaque commune de Bruxelles
Action entend ouvrir son 200e magasin en Belgique avant la fin de l’année. Il y a en effet encore beaucoup de place pour la croissance, assure van der Laan, à la tête de la chaîne à petits prix depuis 2015. La société a commencé à se concentrer davantage sur les grandes villes, comme Anvers, Bruxelles et Charleroi. En outre, Action ouvre depuis peu de nouveaux magasins dans des centres commerciaux. « Nous ne l’aurions pas fait il y a dix ans », déclare le PDG à Trends Tendances. « D’ailleurs, ces centres commerciaux ne nous auraient pas ouvert leurs portes non plus. »
Action veut être là où se trouvent les clients. Cela signifie notamment que la chaîne de magasins veut être présente dans chaque commune de la région de Bruxelles. Quant aux coûts plus élevés et aux défis logistiques, le détaillant s’en accommode. « Puisque nous avons déjà près de 200 magasins, nous devons nous rapprocher des centres-villes si nous voulons en ouvrir de nouveaux. » La baisse rapide des loyers ces derniers temps est évidemment une aubaine.
Au total, Action veut ouvrir 300 nouveaux points de vente dans neuf pays cette année. La crise a retardé le déploiement dans le nord de l’Italie et en République tchèque, mais « nous y sommes. Et, début de l’année prochaine, nous ouvrirons notre premier magasin en Espagne, en Catalogne. » La plupart des nouveaux magasins seront donc situés dans ces pays. Parallèlement, le détaillant ouvrira un nouveau centre de distribution à Bratislava pour assurer l’approvisionnement des branches autrichienne et tchèque.
Boutique en ligne complémentaire
En partie poussé par la crise du coronavirus, le discounter a également fait ses premiers pas en ligne. Il a commencé par le click & collect et les achats sur rendez-vous pendant le deuxième confinement. Le mois dernier, Action a même lancé une véritable boutique en ligne aux Pays-Bas, un projet pilote avec certains articles plus chers non disponibles en magasin. Alors que le prix moyen par article en magasin est de 1,75 euros, les produits vendus en ligne vont de 20 à 50 euros.
Pour l’instant, le détaillant n’envisage pas de commercialiser l’ensemble de la gamme en ligne. « Nous pensons qu’il est plus judicieux de proposer une gamme complémentaire à celle des magasins », déclare le PDG. Et l’entreprise n’a pas encore été décidé si elle ouvrira des boutiques en ligne similaires dans d’autres pays. « Le projet vient d’être lancé et nous devons d’abord l’évaluer. »