Avec l’application Pingprice, les clients d’un supermarché peuvent vérifier rapidement et facilement s’ils paient le prix le plus bas pour chaque article. « Colruyt n’est vraiment pas toujours le moins cher », affirme son créateur Christophe Echement.
Prix locaux aussi
La nouvelle application pour smartphone Pingprice permet aux consommateurs de comparer très aisément les prix des supermarchés. Une fois l’application installée, il suffit de scanner le code-barres d’un produit pour obtenir une liste des prix de vente actuels dans les différents supermarchés de la région. L’application montre les écarts, indique les promotions en cours et donne le prix au kilo ou au litre, le cas échéant.
« Nous voulons devenir la Yuka des prix », a déclaré Christophe Echement, qui a développé l’application, en référence à la célèbre application santé française. « Nous comparons plus d’un million de prix par jour dans 75 magasins de toutes les régions du pays. Chez Colruyt, nous le faisons même deux fois par jour, car les prix rouges évoluent fréquemment. Nous tenons également compte des promotions et des prix locaux : vous pouvez choisir la région ou la ville dans laquelle vous souhaitez comparer les prix. » Les prix personnalisés, comme les remises Nutri-Score chez Delhaize, ne sont pas inclus dans l’application.
Sensibilisation
Sa convivialité est l’un des points forts de ce nouvel outil, affirme son créateur. Les clients peuvent vérifier les prix chez eux ou pendant qu’ils font leurs courses. « Je veux apporter plus de transparence, car avec les nombreuses promotions, les modifications constantes des prix et les différences régionales, les consommateurs n’ont pas toujours une bonne idée des différences de prix sur le marché. »
Christophe Echement souligne que Colruyt n’est pas toujours le moins cher pour chaque article : la concurrence sur les prix avec Albert Heijn est féroce. « Nous savons que Colruyt est légèrement moins cher dans le nord du pays en raison de cette rivalité avec la chaîne néerlandaise. Quand je partage sur les médias sociaux des produits qui sont moins chers chez Albert Heijn, Colruyt répond souvent en disant qu’ils sont moins chers quand on achète plusieurs articles. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. » Certains utilisent aussi l’application comme un jeu dont le but est de deviner le prix d’un produit. « C’est une manière de sensibiliser les consommateurs au prix. »
Nouvelles fonctionnalités
Pingprice n’est sur le marché que depuis deux mois. Mais Christophe Echement travaille déjà à la version 2 de l’application, dans laquelle les utilisateurs pourront également consulter et rafraîchir l’historique de leurs scans. Peut-être comprendra-t-elle également de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de recevoir une alerte quand le prix de certains produits baisse. Christophe Echement planche également sur des solutions (payantes) pour les supermarchés et les marques, avec un rapport sur les tendances des prix et des alertes quand des marques concurrentes lancent des actions promotionnelles ou procèdent à des réductions. Pour les consommateurs, l’utilisation est gratuite, même si son développeur n’exclut pas la possibilité d’un abonnement payant pour les utilisateurs intensifs.
Avec environ 500 scans par jour, Pingprice commence très modestement, mais le nombre d’utilisateurs augmente rapidement, les retours sont positifs et les utilisateurs partagent généreusement leurs expériences sur les médias sociaux. « Pour l’instant, nous comptons plus d’utilisateurs francophones, car la presse francophone nous a déjà consacré un article. L’objectif est vraiment de devenir une application de référence. Et nous envisageons aussi, très prudemment, l’étranger. »