Désireuse d’attirer un public plus jeune, la chaîne américaine de grands magasins Nordstrom prend une participation minoritaire dans quatre marques de vêtements de la boutique de mode en ligne britannique Asos.
Exclusivité
Les marques en question sont Topshop, Topman, Miss Selfridge et la marque de vêtements de plein air HIIT, qui s’adressent principalement aux moins de trente ans. Les conditions financières n’ont pas été communiquées, révèle CNBC.
L’opération confère à Nordstrom l’exclusivité de la vente au détail des marques en Amérique du Nord, ce qui signifie qu’elles seront également présentes dans des magasins physiques – une première. « En proposant des marques d’Asos, dont Topshop et Topman, à nos clients, nous pouvons renouveler notre assortiment tout en créant de l’enthousiasme », a déclaré le directeur Pete Nordstrom. Les clients pourront récupérer leurs commandes en ligne Asos dans tous les magasins Nordstrom à partir de cet automne.
Séduire les jeunes
Asos a acquis les quatre marques de mode en question en février dernier après la disparition d’Arcadia. Le groupe de mode britannique avait fait faillite en novembre dernier notamment à cause de la crise sanitaire.
Grâce à cette transaction, la chaîne américaine de grands magasins espère toucher un public plus jeune. L’entreprise a en effet besoin d’un nouvel élan. Le chiffre d’affaires a reculé de 13% par rapport à janvier 2019 au cours de la période de trois mois qui s’est clôturée en mai. L’augmentation des charges de main-d’œuvre et d’expédition, ainsi que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, ont encore accru la pression sur les opérations.