Au deuxième trimestre, Levi’s a enregistré des résultats largement supérieurs aux prévisions, grâce à une reprise de la demande en jeans de styles nouveaux. Le fabricant de mode prévoit de revenir au niveau d’avant la pandémie dès le troisième trimestre.
Fermetures de magasins en Europe
Sur la période de trois mois clôturée le 30 mai, Levi’s a enregistré un chiffre d’affaires de 1,28 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) : encore 3 % en-dessous de celui de la même période en 2019, mais nettement meilleur aux prévisions. Les analyses escomptaient un chiffre d’affaires de 1,21 milliard de dollars (1 milliard d’euros). Le bénéfice a également légèrement dépassé les prévisions des analystes.
Aux États-Unis et en Chine, les ventes ont même dépassé les niveaux de 2019 mais, en Europe, le moteur s’est essoufflé en raison des fermetures continues des magasins en raison de la crise sanitaire. Environ un tiers des magasins européens et 17 % des succursales mondiales sont restés fermés au cours du trimestre. Actuellement, 92 % du réseau mondial de magasins ont rouvert.
Pattes d’éléphant
Ces bons résultats trouvent leur origine dans le nouveau cycle des jeans. Ces derniers mois, les pantalons moulants sont passés de mode et les acheteurs se tournent massivement vers des jeans amples, pattes d’éléphant et évasés. De nombreux consommateurs ont envie de rafraîchir complètement leur garde-robe, indique la marque de jeans. « Le nouveau cycle des jeans, caractérisé par des coupes plus amples et plus larges, fait indéniablement son apparition. […] « Nous sommes donc très optimistes pour le second semestre de cette année », a déclaré le PDG, Chip Bergh, à CNBC.
La marque américaine a également déclaré avoir renforcé ses activités de vente en gros en investissant dans des relations avec des partenaires clés, tels que Nordstrom, et en renonçant à des magasins synonymes de réductions de prix. Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires des ventes en gros a progressé de 167 % par rapport à l’année précédente.
Pour le second semestre, Levi’s prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires de 28 % à 29 % par rapport à l’année précédente, et de 4 % à 5 % par rapport à 2019. La société n’a pas donné d’estimations spécifiques pour l’ensemble de l’année, mais a déclaré que le niveau de vente devrait être proche de celui de 2019.