Philippe Weiler, qui a participé à l’élaboration de l’ambitieuse politique de durabilité de Lidl en Belgique depuis plus de cinq ans, part pour de nouveaux horizons. Le retailer est à la recherche d’un successeur.
« La durabilité ne vend pas »
Philippe Weiler quittera son emploi chez Lidl pour devenir consultant en durabilité après l’été. Au nord, il soutiendra les organisations dans leur démarche de durabilité avec Sustenuto ; au sud, il se concentrera sur les chaînes d’approvisionnement durables avec inclsve.
Philippe Weiler participe à l’élaboration de l’ambitieuse stratégie de durabilité de Lidl en Belgique depuis 2016. Il a notamment introduit les barres de chocolat équitable « Way to Go ! », qui sont désormais également commercialisées dans les magasins Lidl d’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. L’approche de Lidl repose sur une vision particulière : selon le retailer, la durabilité ne vend pas, n’est pas un facteur déterminant dans le choix d’un produit. C’est pourquoi Lidl a décidé en 2017 de ne pas proposer la durabilité comme une alternative, mais de l’intégrer dans toute son organisation : « Nous ne laissons pas le choix à nos clients : tous nos produits doivent être plus durables. Il s’agit d’une forme extrême de nudging », a-t-il par exemple déclaré à RetailDetail dans une interview très lue.
Lidl est maintenant à la recherche d’un successeur. « Nous sommes à la recherche d’un nouveau responsable du développement durable. Une personne qui souhaite travailler avec nous à la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière de durabilité, qui nous aide à garder toujours une longueur d’avance et à avoir un impact. Une personne dynamique et inspirante, qui a sa propre vision et n’a pas peur de nous remettre en question », a déclaré le directeur général Boudewijn van den Brand sur LinkedIn.