Carrefour a créé une carte virtuelle (une « map ») dans le très populaire jeu vidéo Fortnite. Le retailer veut ainsi sensibiliser les jeunes à son programme Act Ford Food et les encourager à manger plus sain.
Healthy map
Une carte, une centaine de joueurs armés jusqu’aux dents qui y sont lâchés, et à la fin, il n’en reste qu’un : voilà en gros la recette de Fortnite, un jeu vidéo lancé en 2017 par Epic Games et devenu un immense succès en peu de temps. Il a ainsi rapporté à son éditeur la modique somme de 9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) au cours des deux premières années de son lancement.
Carrefour y a désormais créé une « Health Map » pour attirer l’attention des jeunes sur son programme « Act For Food ». « Les jeunes forment un public difficile à toucher », a expliqué Olivier Garcia, directeur E-Commerce Non alimentaire du groupe Carrefour à Républik Retail. « Mais Fortnite est un vrai succès chez eux et nous sommes aussi le troisième réseau commercial pour les jeux vidéo et les consoles. Le jeu offre une opportunité créative, et nous avons décidé de la saisir. »
Manger des fruits et des légumes
Avec Publicis et le studio de création MakaMakes, les équipes de Carrefour ont planché environ un mois sur leur carte virtuelle qui dépeint l’univers du supermarché responsable du futur, avec des camions au biogaz, des éoliennes, des potagers et des fermes. « Nous avons poussé très loin le réalisme », poursuit Olivier Garcia.
Durant le jeu, les joueurs peuvent récupérer des « points de vie » et ainsi augmenter leurs chances de gagner en mangeant des fruits, des légumes et du poisson. Ils accèdent à la carte en entrant un code. Afin de faire connaître le projet, Carrefour s’est associé à l’influenceur Teeqzy, dont la communauté compte plus de 700 000 abonnés sur Twitch, le réseau social des gamers.
La chaîne de supermarchés souhaite également étendre l’opération à d’autres pays comme la Belgique et l’Espagne. Garcia envisage même à une Coupe des Nations pour donner une dimension supplémentaire au jeu.