Son propriétaire Jumbo souhaite développer la chaîne de restaurants La Place pour en faire un concept mondial avec des centaines d’établissements.
Fermés pour cause de pandémie
Le groupe de supermarchés a racheté les restaurants La Place il y a cinq ans après la chute de l’enseigne de grands magasins V&D. La chaîne représentait à l’époque plus d’une centaine de filiales. Mais de nombreux restaurants ont fermé ces dernières années. Aujourd’hui, Jumbo n’en possède qu’une douzaine.
« La Place a subi la crise sanitaire de plein fouet », a expliqué Frits Van Eerd, le patron de Jumbo, dans une interview accordée à NU.nl. « Que peut-on faire quand il faut fermer pendant un an ? ». Au début de cette année, Jumbo a transféré l’exploitation de plus de quarante magasins au Vermaat Groep. La chaîne de supermarchés est cependant restée propriétaire de la formule et a conservé dix restaurants.
Ambitions
Malgré ce revers majeur, Frits Van Eerd voit un grand avenir pour la chaîne de restaurants. « Nous voulons avoir des centaines de magasins La Place dans le monde, dont au moins une centaine aux Pays-Bas. » La nouvelle formule baptisée La Place Express – un concept plus petit de sandwiches et de jus de fruits à emporter – jouera un rôle crucial dans cette évolution. « Avec la nouvelle formule, nous voulons être présents à tous les endroits de fort passage », poursuit Frits Van Eerd.
Les projets d’expansion seront néanmoins centrés sur les Pays-Bas. L’exploitation s’effectuera en partie en gestion propre et en partie par le biais de franchisés.