Foodbag, le fournisseur belge de boxes repas, rachète 15gram, un autre acteur du secteur. Ainsi, la société fusionnée de Stéphane Ronse porte sa part de marché en Belgique à plus de 30 %.
Extrapolation cruciale
Il y a deux ans, Foodbag avait déjà fusionné avec Smartmat. Aujourd’hui, la société acquiert 15gram, un autre acteur belge du secteur. Grâce à cette acquisition, Foodbag renforce sa deuxième place sur le marché belge des boxes repas. Le nombre de repas vendus passe à environ 5,7 millions par an et la part de marché dépasse les 30 %. HelloFresh reste le leader incontesté du marché, avec une part de marché récemment estimée par Shopperware d’environ 42 %.
« C’est une opération importante. Les volumes sont essentiels pour survivre dans ce secteur », déclare Ronse dans De Tijd. « Cela nous permet de rendre notre centre d’exécution et notre distribution plus efficaces. Nous pouvons donc prévoir des jours de livraison supplémentaires en restant rentables, pour ainsi proposer un meilleur service à nos clients. »
Diversification
L’année dernière, alimenté par le coronavirus, le chiffre d’affaires de Foodbag a doublé pour frôler les 20 millions d’euros. Pourtant, la rechute redoutée n’a pas eu lieu. Le marché des boxes repas enregistre encore une croissance de 20 à 25 %, note également Ronse.
Parallèlement, Foodbag élargit son offre. Avec Canteen , la société a lancé un concept de repas préparés frais pour les bureaux. Et le PDG n’exclut pas non plus de nouvelles acquisitions.