Mirage Retail Groep, la société holding qui détient des chaînes comme Blokker et Big Bazar, a clôturé l’année du coronavirus 2020 sur des bénéfices grâce à un important rabais sur l’acquisition de la chaîne d’électronique BCC. Le propriétaire, Michiel Witteveen, s’en tient à ses projets d’entrée en bourse.
Avantage unique
Malgré la baisse de fréquentation dans les villes et les fermetures temporaires des magasins, Mirage Retail Group a clôturé l’exercice 2020 sur un bénéfice net de 57 millions d’euros et une croissance du chiffre d’affaires de 17 %. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 628 millions d’euros, contre 554 millions en 2019. Le chiffre d’affaires est quant à lui passé de 30 millions d’euros à 137 millions d’euros. Des chiffres nettement supérieurs aux prévisions pour 2020, a indiqué l’entreprise dans un communiqué de presse.
Ces bons chiffres sont en partie dus à une aubaine pour l’acquisition de la chaîne d’électronique BCC au groupe français Fnac Darty: la chaîne étant déficitaire, Michiel Witteveen a payé beaucoup moins que la valeur comptable de l’entreprise, obtenant ainsi un avantage unique de près de 88 millions d’euros. Sans ce rabais, Mirage aurait enregistré une perte de 35 millions d’euros, rapporte le FD. La vente du siège de BCC (pour un montant de 28 millions d’euros) et le versement de la dernière tranche de la « dot » que Witteveen a reçue de la famille Blokker lors de l’acquisition de la chaîne éponyme (72 millions d’euros supplémentaires) ont également renfloué les caisses.
Entrée en bourse
Mais même sans ces avantages, Mirage est une entreprise saine, souligne l’entrepreneur Witteveen dans le journal. Le groupe a considérablement réduit les coûts de personnel et a amélioré sa politique d’achat, avec davantage de produits de marque de distributeur en provenance d’Asie, offrant de meilleures marges : « Lorsque j’ai repris Blokker, 5 % de nos produits provenaient de Chine. Aujourd’hui, cette part s’élève à 30 %. » La stratégie omnicanal est également efficace. Le PDG reste donc déterminé à faire entrer sa holding en bourse en 2022. Les préparations sont déjà pleinement en cours. Les règles comptables spécifiques qui accompagnent une introduction en bourse amélioreront encore le résultat, estime-t-il.
Mirage Retail Group exploite cinq formules de magasins aux Pays-Bas : BCC, Blokker, Big Bazar, Intertoys et la chaîne lifestyle asiatique MINISO. Le groupe n’est plus présent en Belgique qu’avec Big Bazar.