L’année prochaine, Kellogg’s va ajouter sur ses paquets de céréales un code qui donnera aux aveugles et aux malvoyants des informations sur la composition des produits grâce à la technologie vocale.
Petits caractères
Le nouveau code a été imaginé par la société espagnole NaviLens, et la technologie est déjà utilisée dans les transports publics en Espagne, par exemple. Kellogg’s sera le premier fabricant de produits alimentaires à l’utiliser. « Beaucoup d’informations doivent être incluses sur un paquet. Souvent en plusieurs langues. Dès lors, tout est écrit en petits caractères, ce qui ne facilite pas la lisibilité. Pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, la lecture est même souvent impossible », déclare le directeur général Luc Houben, de Kellogg’s Benelux, dans De Morgen.
Le code ressemble à un code QR classique, mais peut être « scanné » avec un smartphone à une plus grande distance. La particularité est que les informations sont ensuite lues à haute voix grâce à la technologie vocale. De cette façon, les aveugles et les malvoyants peuvent obtenir des informations sur la composition du produit et la présence éventuelle d’allergènes pendant qu’ils font leurs courses.
Special-K sera le premier produit à disposer du code, et le reste de la gamme suivra. Noëlla Jardin, de la Ligue Braille, salue l’initiative de Kellogg’s : « Les personnes atteintes d’un handicap visuel veulent pouvoir au maximum faire leurs courses de manière autonome. En outre, notre société vieillit. Beaucoup de personnes souffrent d’une détérioration de la vue mais sont trop âgées pour apprendre le braille, par exemple. NaviLens leur apporte de l’aide. »