Dès l’année prochaine, Colruyt Group proposera à ses employés une formation interne en marketing numérique, car « la formation est la nouvelle forme de recrutement ». Le groupe de distribution travaille donc également sur sa Marketing Academy.
Autour du modèle Colruyt
À partir de janvier, les employés de Colruyt Group pourront suivre chez leur employeur un cours de troisième cycle en marketing numérique, organisé en partenariat avec la VIVES Business School. Après 108 heures de formation, les participants devront être au fait des évolutions dans le domaine du marketing numérique, du moins celles pertinentes pour les activités du détaillant de Halle.
La formation interne est adaptée aux modèles du groupe Colruyt, avec dix heures de coaching sur le terrain et de meilleures pratiques tirées de l’expérience. Au terme de la formation, les employés auront acquis des compétences dans l’élaboration de plans et de stratégies marketing (numérique), d’analyses numériques et de storytelling.
Un profil Netflix comme source d’inspiration
Le cours de troisième cycle fait également partie de la Colruyt Group Marketing Academy, récemment créée, qui propose des cours de formation technique aux spécialistes du marketing de l’entreprise. Les employés auront accès à une plateforme intelligente proposant des tutoriels, des exercices et des conseils et qui s’adapte directement à l’employé, sur la base du « comportement de clic et des moments d’apprentissage précédents ».
« On peut le voir comme un profil Netflix, mais pour apprendre », explique Liesbeth Sabbe, responsable RH : « L’intelligence artificielle joue un rôle important comme technologie de soutien pour proposer aux collègues intéressés les contenus et les formations les plus pertinents. »
Colruyt espère également attirer de nouveaux talents grâce à cette formation. « La formation est le nouveau modèle de recrutement » : « Nous restons convaincus que la culture d’entreprise et les possibilités d’évolution sont, et resteront, des critères importants au moment de choisir une entreprise. » La holding de distribution se targue donc d’avoir investi près de 39 millions d’euros dans la formation de ses employés au cours du dernier exercice (2019-20).