Casper, le concept de « ghost kitchen » (cuisine fantôme) lancé à Gand en 2020, ouvrira deux nouveaux établissements à Bruges et à Liège dans les deux prochaines semaines. La livraison de repas gagne du terrain en Belgique, affirme la société.
Plusieurs cuisines sous un même toit
Les cuisines virtuelles de Casper sont des restaurants sans salle : elles cuisinent exclusivement des repas à livrer ou à emporter. Mais l’entreprise réfute les appellations ghost kitchen et dark kitchen. « Nous sommes tellement plus qu’une cuisine fantôme. Nous préférons nous qualifier de virtual food hall ou de cuisine hybride », explique Matthias Laga, son CEO. Casper réunit sous un même toit plusieurs cuisines auxquelles les consommateurs peuvent passer commande simultanément. En outre, les sites physiques remplissent une double fonction : ils sont à la fois des points d’enlèvement et des lieux d’expérience où les coursiers et les clients peuvent découvrir la marque.
Casper a démarré ses activités à Gand en 2020. Des succursales se sont rapidement ouvertes à Anvers, Louvain et Bruxelles. Un lieu atypique a suivi en mai dernier : les cuisines de l’Hôtel Hubert, un hôtel-boutique du centre de Bruxelles, à quelques minutes de la Grand-Place. Avec cette collaboration, l’hôtel souhaitait offrir à ses clients une plus grande variété de plats. Des ouvertures sont également prévues à Bruges (Langestraat) et à Liège (Boulevard de la Sauvenière) dans les deux prochaines semaines.
Nombre croissant de clients fidèles
L’entreprise de restauration virtuelle ne cache pas que la crise sanitaire a créé des conditions favorables à sa croissance et veut profiter du momentum pour se développer. « Il ne fait aucun doute que la pandémie a donné l’impulsion dont elle avait besoin à la livraison de repas. Mais c’était mérité », explique Matthias Laga. « La Belgique est en retard dans ce segment et il était urgent de le rattraper. Cela se reflète également dans nos activités existantes : outre nos bons résultats, nous constatons que le nombre de clients récurrents est en constante augmentation. Dans ces conditions, pourquoi retarder plus longtemps notre expansion ? »
Casper collabore avec de grands noms du secteur alimentaire, dont Pascale Naessens et Le Boucher Végétarien. L’entreprise développe également ses propres marques comme Barney’s Burgers, Gloria (lasagnes) ou Bertha (cuisine de grand-mère).