La semaine dernière, Kiabi a ouvert son septième magasin belge à Jemappes, près de Mons. Le retailer français spécialisé dans la mode veut également s’installer en Flandre dès l’an prochain.
Parc commercial
Le magasin de 1 000 m² ouvert dans le parc commercial Shopping Wilson est la première boutique belge hors centre-ville de la chaîne de mode à bas prix. Il s’agit aussi du septième établissement belge pour la marque française, qui a franchi la frontière en 2016. « Nous avons commencé avec des corners et des boutiques dans les supermarchés et hypermarchés », a déclaré Jérôme Calonne, directeur de Kiabi Belgique, dans un entretien avec FashionUnited.
C’étaient souvent de magasins assez grands. Celui du Cora de Woluwe-Saint-Lambert affiche ainsi une surface de vente de 800 m². Calonne veut poursuivre cette stratégie : « En août, nous inaugurerons un corner au Westland Shopping d’Anderlecht. Un autre point de vente suivra en octobre au Mint à Bruxelles. Ces deux magasins se concentreront sur la nouvelle offre d’articles d’occasion de Kiabi. »
La chaîne de mode n’est pas encore présente en Flandre, mais cela devrait changer rapidement. L’entreprise est déjà à la recherche de partenaires pour développer le marché flamand, indique Jérôme Calonne : « En Wallonie, Kiabi a déjà acquis une certaine notoriété. Idem Bruxelles, où la clientèle est plus internationale. Mais tout reste à faire en Flandre, où nous n’avons que le site web kiabi.be. C’est pourquoi nous voulons y développer un réseau de magasins franchisés à raison de trois ouvertures par an à partir de 2022. »