Le holding norvégien Orkla acquiert une participation de 75% dans la chaîne de pizzerias néerlandaise New York Pizza. Outre des établissements aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, New York Pizza fournit également de la pâte à pizza à d’autres entreprises.
Franchises
Orkla, un holding spécialisé dans l’agroalimentaire coté en Bourse, a trouvé un accord sur l’acquisition de 75% des actions de New York Pizza, la deuxième chaîne de pizzas des Pays-Bas avec 11,5 millions de pizzas et un chiffre d’affaires de 54,7 millions d’euros en 2020. La chaîne compte 229 restaurants aux Pays-Bas, où elle est le numéro 2 derrière Domino’s. Elle a ouvert son premier établissement belge à Louvain à la fin de l’année dernière Cinq restaurants doivent s’y ajouter cette année. La chaîne exploite également deux pizzerias à Cologne, en Allemagne.
Le producteur de pâte à pizza Euro Pizza Products, qui vend de la pâte à pizza et d’autres composants de pizza à des entreprises dans 18 pays européens, constitue une autre division importante de l’entreprise. Il a pour principal client la chaîne de pizzerias Kotipizza, leader du marché en Finlande et également propriété par Orkla. Le holding estime que les deux entreprises pourront se renforcer mutuellement en collaborant plus étroitement.
« New York Pizza est une entreprise bien gérée, avec un management compétent et un modèle de franchise efficace. L’acquisition de New York Pizza s’inscrit dans l’ambition stratégique d’Orkla de se développer dans le segment Out-of-Home, qui enregistre une croissance plus rapide que le food-retail traditionnel », a déclaré Jaan Ivar Semlitsch, directeur d’Orkla.