Dans plusieurs magasins Carrefour Market, les employés ont (temporairement) quitté leur poste. Le personnel regrette que la direction ne maintienne pas l’augmentation de la valeur des chèques-repas, qui avait été accordée dans le contexte de la crise du coronavirus.
« Trouver un consensus »
Selon Le Soir, les employés sont en grève dans six magasins à Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht et deux à Ixelles) et dans un autre magasin dans le centre de Waterloo.
« Nous voulons que la direction se remette autour de la table », a déclaré Manu Gonzalez, délégué CNE. « Nous avions signé une convention Covid qui octroyait notamment des chèques-repas revus à la hausse. Cette convention court jusqu’à fin juin. Mais nous voulons que la hausse soit maintenue, car le pouvoir d’achat d’un travailleur à temps plein risquerait d’être diminué de 840 euros par an. » Les revendications syndicales ne concernent d’ailleurs que les magasins Carrefour Market qui font encore partie du groupe Carrefour, et non ceux de Mestdagh.
De son côté, la direction se dit « surprise par cette grève spontanée » puisqu’il s’agissait explicitement d’une mesure de soutien temporaire, qui devait expirer le 30 juin 2021. « Nous regrettons cette action non annoncée, mais nous sommes prêts à rencontrer le personnel pour trouver un consensus », a déclaré une porte-parole de la chaîne de supermarchés.