Grâce à un dernier trimestre de haute volée, Nike a clôturé son exercice fiscal sur un sacré bonus. Le groupe d’articles de sport tire de plus en plus de revenus de la vente directe aux consommateurs.
« Année cruciale »
Au quatrième trimestre (qui couvre les mois de mars, avril et mai), le chiffre d’affaires a bondi de 96% par rapport à la même période de l’année dernière, au plus fort de la pandémie. Sur l’ensemble de l’exercice, il progresse de 19% à 44,5 milliards de dollars (37,3 milliards d’euros).
« Pour Nike, l’exercice 2021 a été une année charnière avec le déploiement de notre stratégie d’accélération Consumer Direct », a déclaré le CEO John Donahoe. « Nous allons à présent poursuivre sur notre élan et continuer à investir dans l’innovation et dans notre leadership numérique afin de poser les bases de la croissance à long terme de Nike. »
Excellente performance de la collection Jordan
Les revenus de la marque Nike ont atteint 42,3 milliards de dollars (35,4 milliards d’euros), en hausse de 17% hors effets de change. Converse a enregistré une croissance similaire avec un chiffre d’affaires 2,2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros). Mais sur l’ensemble du groupe, la meilleure performance est à mettre au crédit de la collection Jordan dont le chiffre d’affaires a gagné 31%.
Les ventes en magasins propres, y compris les ventes en ligne (« Nike Direct »), ont augmenté de 32% à 16,4 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros), principalement en raison d’une forte hausse des ventes en ligne. L’e-commerce pèse désormais 20% du chiffre d’affaires total. Malgré les fermetures temporaires de magasins dues à la pandémie, le chiffre d’affaires des magasins a augmenté de 4% sur base comparable.
Bénéfice monstre
Sur l’ensemble de l’année, Nike a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros), en hausse de 126%.