A quand la première machine à sodas ?
Aux Etats-Unis Green Mountain Coffee Roasters est l’un des plus grands distributeurs d’appareils destinés à fabriquer des boissons à la maison : 90% du chiffre d’affaires du ‘torréfacteur’ provient de ce type d’appareils de la marque Keurig, qui (tout comme le système Nespresso) fonctionnent à base de ‘capsules’, principalement pour la préparation de café, de thé et de chocolat chaud. Le groupe a également signé un accord avec Campbell Soup.
Jusqu’à présent les boissons rafraîchissantes gazeuses ne faisaient pas encore partie de l’assortiment, d’où le deal avec Coca-Cola Company. Le géant des sodas d’Atlanta, qui a pris une participation de 10% dans Green Moutain pour un milliard d’euros, souhaite lancer son ‘Keurig Cold’ dès le printemps. Green Moutain, plus prudent, estime que le lancement se fera aux alentours de ‘l’exercice 2015’ (démarrant fin septembre 2014).
Concurrence avec SodaStream
Les analystes estiment que ce projet est un important tournant dans la stratégie de Coca-Cola et que cela changera la donne dans le secteur. Les fabricants de sodas ont vu leurs ventes décliner d’année en année et Coca-Cola grâce à cette initiative espère booster la consommation.
La concurrence s’annonce donc rude pour SodaStream, qui avec 7 millions d’appareils vendus est le leader des sodas à domicile. Une pilule amère pour l’entreprise israélienne, qui la semaine dernière encore s’était vu refuser la diffusion de son spot publicitaire pour le Super Bowl, mettant en scène Scarlett Johanssen, qui y lance une remarque ironique à l’égard de Coca-Cola et Pepsi.
Détail amusant : l’été dernier des rumeurs ont circulé, selon lesquelles PepsiCo aurait eu l’intention de racheter SodaStream. Une information qui a très vite été démentie. Peut-être l’accord entre Coca-Cola et Green Mountain incitera-t-il les deux entreprises à conclure ce partenariat …
Traduction : Marie-Noëlle Masure