(Publireportage) Les défis de l’agroalimentaire et des produits de grande consommation sont énormes : pénurie alimentaire mondiale, pression sur la productivité, demande d’alternatives plus saines, nécessité de durabilité et de coopération à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Cela exige les meilleurs professionnels, mais ces talents sont rares. Comment les trouver aujourd’hui ?
La spécialisation
Nombre d’entreprises partent elles-mêmes à la recherche du candidat idéal ou bien elles s’associent à une agence de sélection généraliste. Cette méthode a ses limites. Trouver et engager le talent de haut niveau adéquat est un travail de spécialiste. Cela requiert une compréhension profonde des défis auxquels le secteur fait face et des objectifs spécifiques et de la culture de l’entreprise. High Touch, Executive Search – recherche de cadres de bout en bout – fait partie de ces agences spécialisées.
Jouer sur le changement
Eric Derie, senior partner chez High Touch, en connaît un bout : « Dans le monde VUCA (*) actuel, les acteurs du secteur alimentaire et de la grande distribution doivent constamment se réinventer. Des questions telles que la durabilité, la sécurité alimentaire, l’économie circulaire, l’optimisation des processus et le passage au numérique ont aujourd’hui d’autres implications et exigences qu’il y a environ cinq ans. Dans ce contexte, le défi consiste à mettre en application l’expertise et les compétences adéquates. Au bout du compte, ce seront encore toujours les personnes qui feront la différence. »
(*) Volatile, Complex, Uncertain, Ambiguous (volatil, complexe, incertain, ambigu).
Changer les canaux de vente
Notre collègue et senior partner Johan Van de Slycke souligne un autre phénomène considérable, à savoir que les différences entre les canaux de commercialisation, de vente et de distribution s’estompent de plus en plus rapidement. Johan : « Dans ce contexte, les canaux de communication d’origine se présentent aussi comme des canaux de vente directs. D’autre part, le commerce de détail et les services alimentaires classiques se retrouvent en ligne et développent les canaux de retrait et de livraison appropriés. À l’inverse, nous voyons des acteurs en ligne purs qui reconnaissent l’intérêt d’un magasin physique pour offrir une expérience client de qualité. Tout cela se traduit par des changements fondamentaux pour les flux logistiques sous-jacents. Tous ces changements guidés par les données créent dans les entreprises une dynamique transformatrice forte, qui exige la présence de la bonne personne aux commandes pour pouvoir miser adéquatement sur ces tendances et faire toute la différence. »
Une bonne connaissance des affaires
Johan et Eric sont les partenaires belges de High Touch, l’agence de sélection des talents de haut niveau dans les secteurs agricole, alimentaire et des biens de consommation courante. L’agence est active dans 12 pays d’Europe, au Royaume-Uni, en Chine et en Argentine. D’autres partenariats sont en cours de développement en Asie et en Amérique du Nord. Ces messieurs savent de quoi ils parlent. Ils ont fait leurs preuves dans le secteur des biens de consommation et de l’alimentation. Tant en Belgique qu’à l’international dans des multinationales telles que Procter & Gamble, Colgate-Palmolive, Friesland Campina, Alpro et Danone.
Relier les points
Johan : « Chez High Touch, la connexion de personne à personne est fondamentale. C’est à cela que le nom « High Touch » fait référence. La connexion est indispensable pour assurer une bonne solution en termes de recrutement de cadres. On ne dirige pas une entreprise depuis une armoire électrique où l’on couple des fils à des fusibles. On ne peut pas faire cela avec les personnes. »
Le facteur humain
D’expérience, ces messieurs savent ce qui se passe dans les conseils d’administration et ce qui est à l’ordre du jour. Johan : « On est conscient à la tête des entreprises de l’importance cruciale que joue le facteur humain dans le succès d’une entreprise. Non seulement en termes de compétences et de qualifications, mais aussi sur le plan des styles de leadership et des profils personnels. Autant de choses que nous comprenons mieux que quiconque chez High Touch. »
La passion de la bonne chère
« Vous savez », poursuit Eric, « chez High Touch, nous parlons le même langage que nos clients, nous avons une bonne connaissance des affaires, nous disposons d’un réseau et nous connaissons les enjeux du marché. Récemment encore, nous travaillions au niveau senior dans le monde agroalimentaire. Nous avons aujourd’hui une seule mission chez High Touch : trouver le talent qui saura faire progresser votre entreprise et qui n’en sera que plus heureux. »
Pour en savoir plus, consultez aussi le site www.hightouchglobal.com ou contactez directement Eric Derie ou Johan Van de Slycke.