La pandémie de coronavirus n’a ralenti la croissance de Rituals que pour un temps, comme il ressort du rapport annuel de la chaîne de cosmétiques hollandaise. Le bénéfice net est même supérieur à celui de l’année précédente.
Croissance modeste
Il était d’emblée évident que Rituals n’atteindrait pas son objectif escompté d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’impact des fermetures obligatoires de magasins était bien trop important pour y parvenir. Au final, les recettes se sont élevées à 888 millions d’euros, soit 24 millions de plus qu’en 2019, ce qui reste une belle performance. Cependant, la croissance de seulement 3 % est dérisoire par rapport à la forte croissance de 24 % l’année précédente.
Rituals a réalisé un bénéfice brut d’exploitation de 172 millions d’euros, également en légère hausse par rapport à 2019. Le bénéfice net est quant à lui passé de 83 millions d’euros à 88,7 millions d’euros. Néanmoins, le détaillant a décidé de ne pas verser de dividende pour 2020 et 2021.
Le fondateur, Raymond Cloosterman, se dit confiant pour l’avenir : la chaîne devrait continuer à se développer et bientôt compter 5000 employés. En outre, il reste très ambitieux : « Nous sommes passés de 0 au milliard en 20 ans. Ce qui est déjà, en toute modestie, une belle réussite. Nous verrons si nous pouvons passer de 1 à 2 milliards en dix ans », a-t-il déclaré dans Quote.