La chaîne de magasins bon marché Action se lance dans une nouvelle expérience dans le commerce électronique. Après le déploiement d’un service de click&collect pendant la période de coronavirus, le groupe ouvre maintenant une boutique en ligne. Mais il s’agit une fois encore d’une tentative prudente : l’essai se prolongera jusqu’à la fin de l’année, avec une gamme limitée d’articles qui ne sont pas disponible en magasin. En outre, le webshop n’opèrera qu’aux Pays-Bas.
Réserves quant au e-commerce
Action a toujours émis des réserves quant au commerce électronique. La chaîne travaille avec des marges très étroites. Difficile dans ces conditions de consentir des investissements informatiques et de mettre en place une machine logistique sans sacrifier ces marges (et plus encore).
Les premières expériences de click&collect ont donc plutôt répondu à une nécessité. Confronté aux confinements et aux fermetures obligatoires des magasins, Action a dû réagir. Mais ce fut indéniablement à contre cœur. Le service n’a pas été mis en place dans tous les magasins, et la chaîne a souligné à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas l’intention de généraliser ce système.
Pas en Belgique
Et cette fois encore, l’initiative se limite à une expérience. Jusqu’à la fin de l’année, Action proposera sur sa boutique en ligne « certains articles » qui ne sont pas disponibles en magasin. Les clients auront une semaine pour commander l’un de ces articles en ligne. La livraison à domicile, effectuée dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables, est facturée 3,99 euros.
En outre, le test se limite aux Pays-Bas, confirme un porte-parole à RetailDetail. « Nous voulons réellement voir si une boutique en ligne peut nous apporter une valeur ajoutée », a-t-il déclaré. Il y a toutefois un certain chevauchement : aux Pays-Bas, Action proposera une tente en forme de bus Volkswagen sur sa boutique en ligne, tandis que cette même tente sera disponible dans les magasins en Belgique durant une « Semaine d’Action ».