Mercredi, le célèbre grand magasin de luxe La Samaritaine sera à nouveau ouvert au public. L’inauguration officielle du complexe entièrement rénové au cœur de Paris a déjà eu lieu hier en présence du président français Emmanuel Macron.
Nouvelle façade
La Samaritaine, installé rue de Rivoli, a ouvert ses portes il y a plus de 150 ans. En 2005, le grand magasin a fermé pour des travaux de rénovation, qui ont finalement duré seize ans. Le propriétaire, LVMH, le groupe de luxe aux mains de Bernard Arnault, a investi 750 millions d’euros ces dernières années pour rénover l’imposant bâtiment. Désormais doté d’une façade moderne, le bâtiment a cependant conservé ses éléments caractéristiques et authentiques. Par exemple, le magnifique toit en verre avec une armature en fer de style Eiffel a été restauré dans toute sa splendeur. Les mosaïques et les balustrades en fer forgé ont également été préservées, rapporte Het Laatste Nieuws.
La section commerciale du grand magasin a été réduite de 30 000 à 20 000 mètres carrés et exposera des articles de 600 marques de luxe. En outre, la Samaritaine comprend désormais un hôtel de luxe de 72 chambres, 15 000 m² de bureaux, une crèche et plusieurs restaurants.
Le grand magasin devait rouvrir l’année dernière à l’occasion du 150e anniversaire du bâtiment, mais l’ouverture a été retardée par la crise du coronavirus. Pour le président français, la réouverture symbolise donc également la fin de la crise sanitaire. « Nous préparons la reprise après quinze mois de crise », a-t-il déclaré.