Avec le label « Le Cochon bien-être », la marque de charcuterie ardennaise Marcassou garantit des produits à base de viande de porc locale et répondant à des normes élevées de bien-être animal. « Lorsque nous vendons de la viande, nous voulons vendre de la viande dont nous pouvons nous porter garants », déclare le PDG Remco Kok.
Vision stratégique
Désormais, près de 60% des produits de Marcassou portent le label vert « Le Cochon bien-être », garantissant aux consommateurs qu’ils achètent une alimentation de qualité, durable, produite dans les Ardennes avec de la viande locale et respectant le bien-être animal. À cette fin, le producteur collabore avec des éleveurs familiaux locaux, un abattoir local (Lovenfosse) et un producteur local d’aliments pour porcs (Dumoulin). Tous les partenaires de la marque sont situés dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de l’usine de Marcassou dans les Ardennes. Les cochons ont plus d’espace dans les étables et disposent de jouets pour les distraire. Ils ne sont pas castrés, ne reçoivent pas d’antibiotiques et sont nourris avec une alimentation végétale naturelle et riche en céréales. Le transport est également respectueux du bien-être animal. À terme, la marque examinera si le label peut être déployé sur l’ensemble de la gamme.
Nous avons interrogé Remco Kok, CEO du producteur Imperial Meat Products, sur les raisons de cette initiative. Les motivations de l’entreprise sont doubles, dit-il : « D’une part, nous constatons chez les consommateurs le besoin de produits locaux et une plus grande préoccupation pour le bien-être des animaux. D’autre part, nous avons notre propre ambition stratégique, que nous appelons « 0-50-100 » : zéro pour zéro gaspillage, 50 pour 50% de viande en moins et 100 pour 100% de transparence. Nous pensons qu’il s’agit d’un excellent exemple de collaboration étroite avec différentes parties. »
Prendre ses responsabilités
Le producteur de charcuterie ne veut pas entendre parler d’une attitude défensive : « Comme nous sommes une entreprise du Benelux, nous avons bien réfléchi à notre objectif. On ne peut plus dire « je fabrique de beaux produits » sans se soucier également du monde qui nous entoure. Notre ambition « 0-50-100 » est née de cette conviction. Nous estimons que nous avons un rôle à jouer et que nous devons prendre nos responsabilités. Cela se traduit aussi par moins de viande. Et lorsque nous vendons de la viande, nous voulons vendre de la viande dont nous pouvons nous porter garants, par exemple en termes de bien-être animal, d’origine locale, d’additifs, d’emballage… Après tout, nous sommes des bouchers et nous fabriquons de beaux produits artisanaux, mais nous ne devons pas utiliser cet artisanat uniquement pour fabriquer de la viande. Nous pouvons également l’utiliser pour fabriquer des produits à partir de protéines végétales, ou peut-être à partir de viande cultivée. »
Marcassou n’est pas la première marque du groupe à prendre des mesures dans le sens d’une viande respectueuse du bien-être animal. Sous la marque Aoste, l’entreprise commercialise déjà des produits végétariens, ainsi que de la charcuterie portant le label de qualité « Beter Leven ». Mais le label « Le Cochon bien-être » a été créé spécialement pour Marcassou. « Nous avons trouvé que ce label correspondait très bien à la marque. Nous travaillons avec des partenaires ardennais et des agriculteurs qui vivent à proximité de notre usine. De cette façon, nous pouvons renforcer cette marque ardennaise d’une manière fantastique, très pertinente, en prêtant attention au bien-être des animaux et à l’origine locale. Les produits portaient déjà le label de l’appellation d’origine protégée, maintenant l’approvisionnement et le bien-être animal viennent s’y ajouter. »
Les produits portant le label vert sur l’emballage sont dès à présent dans les magasins. Imperial Meat Products prévoit également une campagne visant à expliquer clairement aux consommateurs ce que représente le label. « Nous voulons que les gens comprennent vraiment ce que nous faisons ici. »