Les Bruxellois et Anversois peuvent désormais se faire livrer leurs courses à domicile – ou ailleurs – en dix minutes. La start-up allemande Gorillas se présente comme un complément aux supermarchés.
1 500 produits
Les premiers hubs de livraison belges de la start-up berlinoise Gorillas entreront en service aujourd’hui. Le service de livraison express livre des produits alimentaires à votre domicile ou à votre bureau en dix minutes au moyen de vélos électriques. Pour ce faire, la start-up compte sur des entrepôts locaux ou « dark stores » qui disposent d’un assortiment d’environ 1 500 produits, des fruits et légumes frais aux snacks et boissons. Commande et paiement se font via l’application. Gorillas facture 1,80 euro pour la livraison. Les coursiers sillonnent les rues tous les jours de 8h à 23h (le dimanche de 9h à 20h).
À Anvers, le premier point de livraison a ouvert dans l’Anselmostraat. Il desservira les quartiers de Zuid, Zurenborg et Sint-Andries. Un entrepôt sur l’Ankerrui suivra bientôt, qui permettra également de livrer dans le centre d’Anvers et sur l’Eilandje. À Bruxelles, des points de livraison sont déjà ouverts pour desservir Uccle, Ixelles et Etterbeek. Gand est également au programme, selon RetailDetail.
Fournisseurs locaux
Gorillas travaille avec des fournisseurs locaux, insiste Luc van Emmerik – directeur pour le Benelux – dans Gazet van Antwerpen : « Par exemple, le café en grains de notre entrepôt anversois provient de Caffé Nation, nous proposons des bières locales et notre chocolat est de la marque anversoise Meurisse. » Le service de livraison ne se veut pas un concurrent des supermarchés, mais un complément – une option supplémentaire pour le consommateur qui n’a pas le temps ou qui a oublié quelque chose.
L’expert en retail Jorg Snoeck (RetailDetail) voit les choses différemment : « Chaque euro dépensé chez Gorillas ne le sera pas au supermarché. Si les supermarchés ne réagissent pas, c’est leur existence même qui est menacée. Autrement dit : soit ils formeront des alliances avec des entreprises comme Gorillas, soit ils devront lancer eux-mêmes des services de livraison express. »
Pas les seuls
La start-up Gorillas, qui connaît une croissance rapide, a démarré à Berlin l’année dernière et est déjà active dans 34 villes de six pays, principalement en Allemagne et aux Pays-Bas. C’est loin d’être le seul service de livraison express qui veut conquérir l’Europe : Weezy a été lancé à Londres en 2020, dirigé par le Belge Kristof Van Beveren, un ancien manager de Showpad. Weezy livre les courses à partir de centres locaux dans un délai de 15 minutes en scooter électrique ou à vélo. Depuis Londres, l’entreprise souhaite s’implanter rapidement dans d’autres villes britanniques.
La société turque de livraison express Getir, fondée en 2015, veut conquérir non seulement le Royaume-Uni, mais aussi le reste de l’Europe avec des livraisons en moins de dix minutes. En Turquie, la start-up traite déjà cinq millions de commandes par mois. Dija est un autre service de livraison express similaire, fondé par deux anciens cadres de Deliveroo. Toutes ces entreprises mettent l’accent sur l’exploitation intelligente de données pour découvrir des modèles d’achat et gagner en efficacité. Le segment est de plus en plus couru…