C’est fait : l’empire de la mode déchu FNG entame une nouvelle vie, avec pour seule activité restante la société d’e-commerce Ellos . Les actionnaires ont accepté le plan de relance qui met définitivement à l’écart le trio fondateur.
Lembrechts, de gestionnaire de crise à directeur exécutif
Désormais, un seul conseil d’administration tiendra les rênes de FNG : Il sera composé de Sophie Manigart, Alain Hellebaut, Nadine Vanovenberghe et Sonny Luypaert – tous nouveaux venus. Paul Lembrechts, architecte de la nouvelle construction, y siégera également. Paul Lembrechts, qui combinait les rôles de gestionnaire de crise et de directeur général, devient directeur exécutif de la nouvelle structure.
Grâce à un accord avec Nordic Capital, l’ancien propriétaire d’Ellos, FNG a pu sauver cette société d’e-commerce de l’implosion de l’empire des fondateurs Dieter Penninckx, Anja Maes et Manu Bracke. L’objectif est à présent de s’appuyer sur cette expérience pour donner une seconde vie à FNG.
Reprise de la cotation
La prochaine étape importante est prévue pour septembre, quand les comptes annuels de l’exercice 2020 devront être approuvés par l’assemblée générale. Une fois cette étape franchie, le nouveau conseil d’administration souhaite demander à la FSMA – l’autorité de régulation des marchés boursiers – la reprise de la cotation des actions de FNG. Celle-ci est suspendue depuis plus d’un an. À l’époque, l’action valait 3,5 euros, à mille lieues du plus haut historique de 28 euros.
Malgré ce triste parcours, Paul Lembrechts reste optimiste, porté par les bons résultats d’Ellos. « Le groupe Ellos enregistre une croissance soutenue trimestre après trimestre. Le chiffre d’affaires a bondi de 30% au premier trimestre 2021 », peut-on lire dans un communiqué de presse. Paul Lembrechts prévoit une « révision stratégique du capital » d’Ellos dans le courant de l’année, et affirme que FNG continuera à jouer un « rôle stratégique » après cette opération.
Collaborer à l’enquête pénale
« Notre nouveau conseil d’administration va mettre en place un modus operandi efficace et durable. Non seulement pour gérer notre participation dans le groupe Ellos et pour participer activement au développement du groupe de boutiques en ligne, mais aussi pour traiter correctement les demandes en cours et si nécessaire coopérer dans l’enquête pénale », a déclaré Paul Lembrechts.