Avec l’assouplissement des mesures coronavirus, les détaillants semblent prêts pour une reprise réussie. Les locations repartent bon train, en particulier en périphérie. « Nouvelle transition du canal en ligne vers le canal hors ligne »
La baisse des loyers donne une bouffée d’oxygène
Au cours des six derniers mois, les mètres carrés de surfaces commerciales louées en Belgique ont augmenté de 34 % : 197 000 m² de surfaces commerciales ont été loués. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne des cinq dernières années, observe le consultant en immobilier JLL. Les magasins de périphérie représentent la majorité du volume de transactions : ce segment du marché a également mieux résisté à la crise du coronavirus, tandis que les centres-villes et les centres commerciaux ont subi une forte baisse de fréquentation et espèrent une amélioration.
Evelien Van Hoecke, responsable du département du commerce de détail chez JLL, semble en tout cas optimiste : « Les détaillants sont prêts pour la reprise maintenant que les mesures s’assouplissent. Nous allons assister à une nouvelle transition du canal en ligne au canal hors ligne, en particulier dans le secteur de la mode. Peut-être au détriment des supermarchés. Les consommateurs ont économisé, et ont donc un budget à dépenser. » Les loyers continuent à afficher une légère tendance à la baisse. Cela donne aux détaillants une bouffée d’oxygène pour la reprise. En périphérie, les prix restent stables et pourraient avoir atteint un plafond malgré une forte demande.
Regroupement dans la rue commerçante
Sur le plan structurel, la situation est plus difficile pour les rues commerçantes car elles comptent davantage d’enseignes de mode, un secteur qui a été durement touché. Plusieurs détaillants regroupent leur portefeuille de magasins et ferment les petites succursales pour miser sur de grands flagship stores, à l’instar de Zara et H&M. « Les détaillants se replient sur leur magasin le plus performant », explique Van Hoecke. D’autres chaînes profitent de la situation pour s’installer dans des emplacements mieux situés à des conditions avantageuses, comme Rituals. Quelques grands locaux commerciaux vides trouvent difficilement des locataires. Parfois, ils sont divisés en unités plus petites. Les propriétaires hésitent encore à transformer les locaux commerciaux en logements, hôtels ou bureaux, par exemple.
Pourtant, quelques nouveaux venus font leur entrée dans les villes, comme le hollandais Distrikt Nørrebro et la chaîne française de baskets Courir. Dans les rues commerçantes, les acteurs les plus actifs sont les enseignes alimentaires : Dunkin’ et d’autres chaînes de donuts ouvrent encore des magasins à vitesse grand V, tout comme les concepts de fast casual, en particulier les restaurants de poulet. Black & White Burger est également un nouvel acteur notoire dans ce segment : l’enseigne de burgers du YouTubeur Ibra TV a ouvert aux Galeries Saint-Lambert à Liège, à The Mint à Bruxelles et aux Docks Bruxsel. Dans le domaine de l’électronique, Hubside.Store a de grandes ambitions : la chaîne veut ouvrir vingt magasins cette année.
Loisirs et expériences
En périphérie, plusieurs parcs commerciaux comptaient des espaces vacants à la suite de fermetures de magasins et de faillites d’acteurs comme Wibra, Brantano et Mega World. Ces locaux sont maintenant occupés par de nouvelles enseignes. Les magasins de périphérie ont principalement été loués à des détaillants spécialisés dans l’ameublement, la décoration et les loisirs. Les supermarchés et les discounters ouvrent également activement de nouveaux magasins, tout comme les discounters non alimentaires comme Extra et Trafic, et Overstock connaît également une forte croissance.
Enfin, il convient de souligner l’apparition de concepts de loisirs uniques dans les centres commerciaux : pensez à l’arrivée d’un Legoland Discovery Centre au Docks Bruxsel. Des concepts comme Jump Sky (parcs de trampolines) et Arkose (murs d’escalade) s’installent également dans les centres commerciaux, qui doivent en effet offrir une véritable expérience pour séduire un public plus large et pour encourager les clients à rester plus longtemps.