Le centre de distribution Delhaize à Zellik est bloqué par des collaborateurs depuis lundi soir. Les camions ne peuvent ni entrer ni sortir. Les grévistes exigent la réintégration d’un collègue licencié.
Route bloquée pour les camions
Depuis lundi soir vers 22 heures, aucun camion ne peut entrer ou sortir du centre de distribution de Delhaize à Zellik : l’entrepôt est bloqué par des travailleurs qui protestent contre le licenciement d’un collègue. Les syndicats exigent que l’employé soit réembauché – malgré des incidents antérieurs, notamment une bagarre, rapporte HLN.
Les employés en grève ont bloqué les entrées et les sorties du centre de distribution, empêchant notamment les camions qui tentaient de livrer des marchandises réfrigérées d’y accéder tôt mardi matin. La police locale a été obligée d’intervenir pour les dégager. Le piquet de grève a provoqué de nombreuses entraves à la circulation : mardi matin, les automobilistes ont été invités à éviter les alentours de la N9. Des grévistes ont également bloqué une partie de la chaussée de Bruxelles avec camions.
Delhaize regrette cette action, mais compte reprendre ses activités cet après-midi. Comme l’accès des camions était « très difficile et parfois impossible » depuis hier soir – selon le porte-parole Roel Dekelver –, le reste des quelque 2000 employés de l’entrepôt ont à peine pu travailler. L’approvisionnement des magasins ne serait cependant pas en péril. Des concertations sociales sont en cours, et la direction a demandé une « conciliation d’urgence ».